L'histoire napoléonienne était déjà présente cet été au festival Equestria à Tarbes (Pyrénéesinfo Tarbes, Archives E.B.).

L’histoire napoléonienne était déjà présente cet été au festival Equestria à Tarbes (Pyrénéesinfo Tarbes, Archives E.B.).

L’Armée de l’Empereur Napoléon Ier va envahir la cité bigourdane de Vic-en-Bigorre (Hautes-Pyrénées). Durant tout un week-end, les amoureux de l’empereur et des guerres napoléoniennes seront réunis dans la cité du val d’Adour pour un grand week-end de fête et d’histoire.

Premier rendez-vous ce vendredi 21 septembre dès 20h30, à l’Octav, pour une soirée concert. Vous pourrez découvrir la Musique Impériale de Dijon, accompagnée des chorales de l’Amistate et de l’Ensemble Béarn Bigorre (entrée 10 euros).

Samedi 22 septembre 2018, le réveil se fera dès 8h30 au son des tambours dans les rues de la ville de Vic-en-Bigorre. Puis, les soldats de l’Empereur défileront dans les rues de la ville de 10h30 à 12h30. La journée de reconstitution historique se poursuivra autour d’une Cérémonie avec prise d’armes devant la mairie, puis avec un repas (16 euros) dès 13 heures à la Maison des associations de Vic.

Animations musicales et défilés se poursuivront dès 15h30 dans la cité vicquoise, avant un nouveau repas servi dès 20h30, en musique et avec les troupes.

Le dimanche, les véhicules anciens s’exposeront à partir de 10 heures, avant un nouveau défilé des troupes dans les rues à partir de 10h30. C’est de nouveau à table que les soldats et le public se retrouveront, à la Maison des associations (16 euros) à partir de 13 heures, avant une animation au bivouac à partir de 15h30.

Un rendez-vous historique et festif concocté par l’Etat Major Général de la Garde et des Armées Napoléoniennes de Vic-en-Bigorre, et l’association historique de Miélan (Gers).

Pyrénéesinfo Vic, Eric BENTAHAR.

+ d’infos sur www.mielan-reconstithisto.fr

HPyTv La Télé de Tarbes >> Cet été à Equestria, les troupes napoléoniennes étaient déjà présentes (Juillet 2018)


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>