Etudiants et professionnels sont réunis pour les Entrepreneuriales sur les campus de Tarbes, Pau et Bayonne (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Etudiants et professionnels sont réunis pour les Entrepreneuriales sur les campus de Tarbes, Pau et Bayonne (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Les étudiants des campus de Pau, Tarbes et Bayonne vont pouvoir de nouveau se transformer en créateur d’entreprise. Le Réseau Entreprendre Adour vient de lancer la 6e édition des Entrepreneuriales.

Le principe est simple. Permettre à des étudiants de se réunir autour d’un projet économique, de les accompagner dans son développement, et leur permettre de créer leur entreprise. Pour cela, chaque campus de Tarbes, de Pau et de Bayonne a mis ses compétences en commun pour créer des équipes pluridisciplinaire et mixte.

Pour cette édition 2018, 21 équipes et 80 étudiants ont répondu à l’invitation du Réseau Entreprendre Adour, dont 53 étudiants des différentes écoles supérieures de Tarbes, 7 de Pau et 20 étudiants des écoles de Bayonne et de la Côte basque.

Chaque équipe a présenté un projet et construit son équipe. Désormais, l’heure est au travail. Pour cela, elles seront accompagner d’un chef d’entreprise, d’un expert-comptable et bénéficieront de soirées « boîtes à outils » pour approfondir les différentes démarches indispensables à la vie d’une entreprise : l’étude de marché, le plan marketing, le business plan, les aspects juridiques et techniques…

Au mois de mars, ils repasseront devant un jury qui évaluera le travail effectué et la viabilité du projet, avant la grande soirée de remise de récompenses.

« On a l’impression de contribuer à la richesse de notre territoire », explique Xavier Massou, le vice-président du Réseau Entreprendre Adour et directeur de Végéplast. En six éditions, 16 entreprises ont été créées par des étudiants qui sont désormais des chefs d’entreprise.

Après Plant’appart, Lynxter, Toulouse Gaming House, Myriam pour elle ou Human Mechanical Technologies, qui seront les futurs projets à devenir des start-ups pyrénéennes ? La réponse au printemps prochain…

Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>