Un don de 1 500 euros a été remis à la Ligue contre le cancer par le président de Sud Ouest Mutualité, à Tarbes.

Un don de 1 500 euros a été remis à la Ligue contre le cancer par le président de Sud Ouest Mutualité, à Tarbes.

«Dans un monde qui bouscule, cette heureuse tradition me réjouit d’autant plus qu’elle nous réunit». C’est par ces mots que René Quarti, président de Sud-Ouest Mutualité, débutait la traditionnelle cérémonie des voeux de la mutuelle qui se déroulait le mercredi 14 janvier 2015.

Après avoir remercié Gérard Trémège de sa présence, ainsi que les partenaires institutionnels, les représentants des entreprises clientes, les élus et le personnel de la mutuelle, le Président Quarti cédait la parole à Francis Lacau, le directeur général de Sud-Ouest Mutualité qui rappelait les faits marquants de l’année écoulée.

« 2014 a été une année riche en décisions et en engagements autour d’un projet stratégique dont l’objectif est de continuer à garantir une protection sociale de qualité, adaptée aux besoins de adhérents. Nos concurrents ont des moyens, notre mutuelle a des atouts. Aussi, nous devons consolider ces lignes de force avec l’esprit d’entreprise et les qualités qui sont les nôtres : la constance qui a fait qui nous avons construit une légitimité auprès de nos clients ; la persévérance  qui nous permet d’afficher aujourd’hui de bons résultats dans un contexte économique et concurrentiel difficile ;  la solidarité des hommes et des femmes qui composent l’entreprise et qui, dans tous les services, travaillent en bonne intelligence collective et coopérative ».

René Quarti rappelait alors les incessantes évolutions du cadre réglementaire appliqué à la gouvernance des mutuelle, demandant toujours plus de professionnalisation et remerciait les élus pour leur implication et leur investissement bénévole et ce, non sans rendre hommage à Claude Bousquet, secrétaire-général de la mutuelle, brutalement disparu l’an dernier.

Sud-Ouest Mutualité fait bien sûr partie de la grande famille de l’économie sociale, mais c’est aussi un acteur de santé. La mutuelle s’investit pour la prévention et la promotion de la santé auprès de ses adhérents, mais aussi auprès du grand public, pour preuve les nombreux partenariats qu’elle a noué dans cet objectif.

Partenaire depuis sa création, il y a plus de dix ans déjà, de DOC 65, la structure de dépistage organisé des cancers dans les Hautes-Pyrénées, Sud-Ouest Mutualité a organisé dans le cadre d’Octobre Rose, une conférence sur les portraits féminins en peinture, conférence animée par l’excellent Francis Boule.

La mutuelle s’était engagée à remettre l’intégralité des bénéfices à la Ligue contre le cancer. C’est donc au cours de cette soirée que le René Quarti a remis un chèque de 1 500 euros au Docteur Mialhe, directeur de DOC 65 qui représentait le  Président du Comité départemental de la Ligue, le Docteur Couderc, retenu à Toulouse ce jour là.

René Quarti clôturait alors cette cérémonie de voeux « Que l’année 2015 vous apporte la santé et beaucoup de satisfactions ! Et si vous courez après le bonheur, n’oubliez pas pour autant d’être heureux face à des petits riens quotidiens qui méritent l’enthousiasme. Mais parce que l’actualité chaque jour se charge de nous transmettre des images révoltantes de détresses humaines, en ma qualité de Président de mutuelle, mais aussi en tant qu’Homme, je voudrai rajouter : « Je, et j’espère, nous, sommes tous Charlie » parce que, je n’en doute pas, nous partageons tous ici des valeurs qui nous sont chères de respect, de liberté, et d’une solidarité essentielle ! »

Le maire de Tarbes Gérard Trémège prenait ensuite la parole pour souligner la pertinence et la proximité de la mutuelle auprès de ses adhérents tout en rappelant que « Sud-Ouest Mutualité est non seulement un acteur de protection sociale de référence, mais c’est aussi une entreprise véritablement impliquée dans la vie locale, ce dont je souhaite la remercier, en ma qualité de maire de Tarbes ». Il souhaitait ensuite une très bonne année à tous et, pour répondre aux voeux du Président René Quarti, il citait alors Saint Augustin « Le bonheur, c’est de continuer à désirer ce que l’on possède ! »

Pyrénéesinfo Tarbes, Communiqué.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>