Les facteurs du Centre Courrier de Lourdes seront en grève le 3 juillet (Pyrénéesinfo Lourdes).

Les facteurs du Centre Courrier de Lourdes seront en grève le 3 juillet (Pyrénéesinfo Lourdes).

Les agents de La Poste de Lourdes (Hautes-Pyrénées) ont déposé un préavis de grève le mardi 3 juillet 2018, pour dénoncer la nouvelle organisation imaginée par la direction du Centre Courrier de Lourdes pour les prochaines semaines.

Actuellement, le travail du facteur se décompose en deux heures de tri du courrier et de quatre heures de distribution en moyenne. A partir du mois d’août 2018, sur de nombreux villages du canton d’Ossun, l’organisation pourrait être différente.

Selon la CGT FAPT 65, les facteurs ne trieront plus le courrier à distribuer, et leur tournée durera six heures par jour, avec une pause entre midi et 14 heures. « Cela implique une distribution du courrier, de la presse quotidienne, des colis et des lettres recommandées jusqu’à 16 heures », note le syndicat dans un communiqué.

A cela s’ajoute « la distribution d’une partie du courrier un jour sur deux, des suppressions d’emplois (trois à Lourdes). En cas d’absence imprévue d’un facteur, la tournée ne sera pas distribuée ».

Cette nouvelle organisation concernera, pour l’instant, les communes d’Ossun, Bénac, Lanne, Azereix, Layrisse, Hibarette, Barry et Lamarque-Pontacq.

«Ces stratégies impactent la qualité de service rendu aux usagers, détruisent le rôle social du facteur (mis en avant par La Poste) et détériorent les conditions de travail. C’est une politique d’économies à très court terme. C’est une dégradation du service rendu face à la concurrence. C’est aussi une augmentation des risques d’accidents de travail et de maladies.», dénonce la CGT FAPT 65.

Pour manifester contre cette nouvelle organisation et les suppressions d’emplois, les syndicats appellent les élus et les habitants à un rassemblement de soutien le mardi 3 juillet 2018, à partir de 9 heures, devant le Centre courrier de Lourdes, situé Chemin du Tydos.

Pyrénéesinfo Lourdes, Eric BENTAHAR.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>