Les gilets jaunes étaient encore mobilisés ce dimanche sur Tarbes et Lannemezan (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Les gilets jaunes étaient encore mobilisés ce dimanche sur Tarbes et Lannemezan (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Au petit matin de ce dimanche, quelques pancartes « Macron Démission » traînaient encore sur les ronds-points et la rocade de Tarbes (Hautes-Pyrénées). A la barrière de péage de l’A 64 à Séméac, les gilets jaunes étaient encore présents. Depuis la veille au matin, et le gros rassemblement dans le centre ville de Tarbes du samedi 17 novembre, ils se sont relayés pour maintenir la gratuité pour les automobilistes.

Mais c’est vers 10 heures que la plupart des manifestants en gilet jaune ont retrouvé leurs points de blocage. Les barrières du péage à Ibos se sont relevées, et de nombreuses grandes surfaces ont vu leurs clients empêchés de rejoindre les parkings et les rayons, comme à l’Intermarché de Tarbes, le Géant Casino à Laloubère ou les grandes surfaces ouvertes le dimanche de Capvern et Lannemezan.

Tous avec la même motivation : faire comprendre au Gouvernement leur ras-le-bol, bien au-delà du prix de l’essence. Les fins de mois compliquées, les coûts qui augmentent bien plus vite que les salaires.

Du rond-point entre Vic-en-Bigorre et Rabastens jusqu’à Lannemezan, en passant par l’agglomération de Tarbes, ce sont quelques centaines de manifestants qui se sont mobilisés et relayés jusqu’à ce dimanche soir.

Reste une interrogation : comment se poursuivra le mouvement ? Pour beaucoup, cela doit passer par une structuration des gilets jaunes dans les Hautes-Pyrénées, et par de nouvelles actions dans les prochains jours. Avec une volonté souvent affichée, de moins embêtés les habitants mais continuer à faire entendre leur colère.

Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR.


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>