Les Pyrénées sont en alerte neige et verglas jusqu'à mardi matin (Pyrénéesinfo).

Les Pyrénées sont en alerte neige et verglas jusqu’à mardi matin (Pyrénéesinfo).

La neige n’a pas attendue le début de la vigilance orange lancée par Météo France pour faire son apparition en plaine. Les flocons ont été nombreux ce lundi après-midi sur la plaine de Tarbes et le risque de neige et de verglas est au plus haut pour la nuit prochaine.

Neuf départements ont été placés en Vigilance Orange dont les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, l’Ariège, l’Aude et les Pyrénées-Orientales, à partir de ce lundi 18 heures et jusqu’au mardi vers 11 heures.

Tout au long de la soirée, les pluies vont se transformer en neige sur tous les départements de la chaîne des Pyrénées, côté Aquitaine comme Occitanie. Une neige lourde et collante selon Météo France, qui attend 2 à 5 cm en plaine, et localement jusqu’à 10 cm. Au-dessus de 400 mètres d’altitude, le cumul de neige attendra 10 à 25 cm.

Allié à des températures négatives au réveil sur toute la plaine pyrénéenne, le risque de verglas est important pour ce mardi matin. La prudence est de mise pour tous ceux qui devront prendre le volant. En montagne, le risque d’avalanches est au plus haut.

Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>