La montée des eaux a été aussi soudaine qu'importante (Pyrénéesinfo Tarbes).

La montée des eaux a été aussi soudaine qu’importante (Pyrénéesinfo Tarbes).

Une autoroute bloquée, une voie SNCF inondée, des débordements nombreux, l’orage qui a frappé les Hautes-Pyrénées ce lundi 16 juillet 2018 n’a pas épargné l’agglomération de Tarbes et le secteur de Tournay.

C’est aux alentours de 8 heures du matin que les débordements ont commencé à inonder l’A 64. Fait rare, l’opérateur a du couper l’autoroute durant de longues heures, entre Lannemezan et Tarbes. Les automobilistes entre Toulouse et Bayonne ont du poursuivre leurs routes en passant par la ville de Tarbes, provoquant d’interminables bouchons le long du périphérique.

Sur les départementales 119 et 92 à Barbazan-Debat, 8 et 20 sur Tournay, l’eau a aussi provoqué l’arrêt de la circulation durant toute la matinée, tandis que la RD14 à Chelle-Debat restait encore fermée en fin d’après-midi. Sur le secteur de Séméac, de nombreux bâtiments ont subi la brusque montée des eaux.

Pour les voyageurs de la SNCF, la situation aussi a été compliquée, entre Toulouse et Pau. La voie ferrée étant inondée à hauteur de Tournay, le trafic a été interrompu durant toute la journée. Idem entre Pau et Oloron où des arbres sont tombés sur la voie.

Dans les Pyrénées-Atlantiques, c’est le secteur de Gan et Jurançon qui a subi les plus lourds dégâts, avec un centre-ville inondé à Gan. C’est le Neez qui a débordé, provoquant de nombreuses inondations dans les commerces et les habitations de la commune.

Jusqu’à 7 000 foyers ont été privés d’électricité ce mardi en Béarn, tandis que de nombreuses routes départementales et communales sont restées coupées durant la journée. 400 interventions des sapeurs-pompiers ont été nécessaires en Béarn. Près de 80 pour leurs collègues des Hautes-Pyrénées.

La situation devrait s’améliorer pour ces prochains jours, puisque les services de Météo France prévoient un retour du beau temps et des chaleurs dès ce mardi dans les Hautes-Pyrénées comme en Pyrénées-Atlantiques.

Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>