Les élèves du lycée Lautréamont à Tarbes ont fait revivre les âmes de la Grande Guerre (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Les élèves du lycée Lautréamont à Tarbes ont fait revivre les âmes de la Grande Guerre (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Initiée par l’ONAC des Hautes-Pyrénées, l’exposition Nourrir au front est installée au Haras de Tarbes. Au sein de la Maison du Cheval, c’est le quotidien des soldats sur le front qui se dévoile autour d’un élément important : la nourriture.

Pain, eau, viande et rations… De leur composition au ravitaillement, jusqu’à la vie quotidienne de ces soldats envoyés dans un conflit empêtré dans la boue et la mort, cette tranche de vie vous plongera dans un monde qu’il ne faut pas oublier.

Pour son vernissage, l’exposition Nourrir au front a réussi à allier la force des images à celle des voix et des mots, grâce à la collaboration du Lycée Lautréamont de Tarbes. 18 élèves du lycée professionnel du campus de Tarbes se sont glissés dans la vie de soldats et de leurs familles pour faire revivre ces fantômes du début du XXe siècle.

Soldats tombés au front, femme attendant le retour de son mari, français d’outre mer venus se battre pour libérer la métropole… Tour à tour, les âmes revivent par la voix de ces lycéens.

Sur la Télé de Tarbes >> Les élèves du Lycée Lautréamont font revivre les âmes de la Grande Guerre (Mars 2018)

Des fantômes surgit du passé, inspirés de faits réels, qui permettent de toucher toute l’angoisse et l’engagement de ces hommes et femmes qui œuvrèrent pour la liberté de tous.

Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>