Après plusieurs mois de travail, Tchikidan est prêt pour les concerts de Lourdes et Aureilhan (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Après plusieurs mois de travail, Tchikidan est prêt pour les concerts de Lourdes et Aureilhan (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Cent musiciens et deux cents chanteurs réunis sur une même scène de concert, c’est le pari un peu fou lancé par Cédric Cieutat autour d’une œuvre elle-même originale : Tchikidan.

Après un dernier rendez-vous ce jeudi 5 avril dès 20h30 à l’Espace Robert-Hossein de Lourdes cette semaine, c’est au Centre Jean-Jaurès à Aureilhan (Pays de Tarbes) ce samedi dès 20h30 que le public a rendez-vous avec ce concert pour la paix. Tchikidan a été imaginé par le compositeur Etienne Perruchon, au rythme des musiques slaves. Pour accompagner sa partition, il a imaginé une langue, le dogorien. Avec ces mots et ses notes, il raconte une histoire qui devient compréhensible par l’imaginaire du public.

Trois cents artistes répètent activement depuis de longs mois pour assurer ces trois représentations, dont la dernière à Aureilhan. Côté musiciens, l’orchestre d’Harmonie de l’agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées dirigé par Nathalie Louveau et Cédric Cieutat, et l’orchestre du Conservatoire Henri-Duparc dirigé par Jean-Philippe Arbus.

Sur la scène, les deux cents chanteurs et chanteuses sont issus des différentes classes des écoles de musique de l’agglomération, mais aussi des chorales d’élèves des collèges d’Arreau, Lannemezan, La Serre de Sarsan à Lourdes, Victor-Hugo à Tarbes et du lycée Marie-Curie à Tarbes. Ils ont entre 10 et 17 ans et prêtent leur voix à cette œuvre unique.

Sur la Télé de Tarbes >> 100 musiciens et 200 choristes répètent le concert Tchikidan (Mars 2018)

Tchikidan est aussi l’occasion pour le Conservatoire et les écoles de musique de l’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées de voyager sur tout le territoire pour porter la culture et la musique au plus près des habitants.

Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>