Des parents d'élèves ont pu découvrir comment étaient préparés les repas de leurs enfants à la cuisine centrale de Tarbes (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Des parents d’élèves ont pu découvrir comment étaient préparés les repas de leurs enfants à la cuisine centrale de Tarbes (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Derrière les murs de la cuisine centrale de Tarbes, ce sont 3 000 repas qui sont fabriqués chaque jour de l’année, dont 1 900 pour les seuls enfants des écoles maternelles et primaires de Tarbes (Hautes-Pyrénées). Mais si leur fabrication est une machine bine huilée, cela reste un secret pour les enfants et leurs parents.

C’est pour dévoiler ce mystère quotidien des assiettes à la cantine que la Ville de Tarbes a organisé une visite de sa cuisine centrale. Dans le quartier de l’Arsenal, à deux pas de la Maison des associations, une trentaine de représentants de parents d’élèves, venus des différents établissements de la cité, ont pu rencontrer les 26 agents de ce service municipal.

De l’atelier de préparation aux grands frigos où sont stockés les repas, préparés la veille, avant leurs livraisons au petit matin dans les écoles, en passant par le conditionnement et la cuisson, tous ont pu poser leurs questions sur la fabrication des menus quotidiens.

Car leur préparation est un véritable équilibre quotidien. Des choix faits un mois avant, qui doivent respecter les différentes préconisations alimentaires, pour l’équilibre dans les assiettes du jour, mais aussi sur le mois. Sans oublier la part de produits bio et de produits locaux, qui s’affichent désormais sur les menus dans les écoles.

Sur la Télé de Tarbes >> Les parents d’élèves découvrent la fabrication des repas des écoliers de Tarbes (Octobre 2018)

Une découverte pratique et utile, conduite par l’adjoint au maire Gilles Craspay, et la responsable du site Nathalie Casaux, avant une dégustation in situ des produits proposés dans les assiettes des enfants cette semaine.

Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR.


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>