Les porteurs du Pic du Midi ont marqué l'histoire des Pyrénées (Photo DR, Studio Alix).

Les porteurs du Pic du Midi ont marqué l’histoire des Pyrénées (Photo DR, Studio Alix).

C’est une large part de l’histoire de nos Pyrénées que vous pourrez découvrir dès le 8 juin 2018 sur les murs de l’Office de tourisme de Tarbes (Hautes-Pyrénées). A travers vingt-sept clichés, vous allez pouvoir découvrir les visages des hommes qui ont ravitaillé les « ermites » de l’Observatoire du Pic durant un siècle.

Issues des fonds Eyssalet de Bagnères-de-Bigorre (Studio Alix), ces photos ont été prises de 1874 à 1952 auprès des paysans de la vallée de Campan qui ont œuvré chaque hiver sur les sommets du Pic du Midi.

Proposée par Jean-Louis Rey, auteur d’un article sur le sujet paru dans la revue Pyrénées en avril et juillet 2017, et par les associations «la Maison de la Montagne» de Pau, «l’Amicale des Anciens du Pic du Midi» et «les Amis du Parc national des Pyrénées», l’exposition sera à découvrir durant un mois, à partir du 8 juin 2018, à l’Office de tourisme de Tarbes.

Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>