Près de 700 retraités sont descendus dans les rues de Tarbes pour leur pouvoir d'achat (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Près de 700 retraités sont descendus dans les rues de Tarbes pour leur pouvoir d’achat (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

« Macron, ça suffit ! ». Le cri de Pierrette Montesquit, depuis les marches de la Préfecture des Hautes-Pyrénées, a résonné parmi les 600 à 750 manifestants de ce jeudi 18 octobre 2018. Après les 1 500 salariés du public et du privé la semaine dernière, les retraités sont descendus dans les rues, partout en France. En Hautes-Pyrénées, c’est entre la place de Verdun et à la Préfecture à Tarbes qu’ils ont défilé derrière les banderoles des nombreux syndicats.

Avec tous la même demande : arrêter de voir leurs pensions de retraite baisser au nom de l’effort budgétaire national. « pas de suppression de la hausse de la CSG, menaces sur les pensions de réversion, pas d’augmentation des pensions en 2018 (…). Rien que cette année, nous avons perdu 4% de pouvoir d’achat, sans compter les diverses impositions fiscales supplémentaires », explique la porte-parole de l’USR 65 – CGT.

Ensemble, ils demandent une revalorisation de toutes les pesions, un minimum retraite au SMIC pour une carrière complète, le maintien des pensions de réversion, et la prise en charge de la perte d’autonomie à 100% par la Sécurité sociale.

Sur HPyTv La Télé des Pyrénées >> Les retraités manifestent dans les rues de Tarbes (Octobre 2018).

Mais ils demandent aussi du respect. « Ce gouvernement nous humilie par ses propos insultants », ajoute Pierrette Montesquit, soulignant l’indifférence et l’incompréhension des parlementaires de La République En Marche, locaux comme nationaux. « Ce ne sont pas les retraités qu’li faut taxer, mais ceux qui ont bâti des fortunes sur leur travail ! ».

Une deuxième manifestation qui devrait en appeler d’autres dans les prochaines semaines.

Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>