Une partie des seniors garçons de l'Entente de handball du Pays de Tarbes.

Une partie des seniors garçons de l’Entente de handball du Pays de Tarbes.

Les nombreux spectateurs présents ce samedi soir à Barbazan-Debat (Pays de Tarbes) ont assisté à la chute du leader Blagnac (Haute-Garonne). Invaincus jusqu’à ce match, les joueurs de la banlieue toulousaine ont subi la fougue des joueurs de l’Entente qui « découvrent » la poule régionale. Les seniors garçons en « mode guerrier » ont montré de l’envie, de la solidarité et ils n’ont rien lâché. Une superbe performance pour un groupe qui comptait 6 joueurs sur 12 de moins de 20 ans avec une moyenne de 23 ans ! Une nouvelle preuve que le potentiel de ce groupe senior est là, la victoire de l’équipe 2 en tête de sa poule le confirme.

Pour l’équipe région, l’apprentissage continue et un difficile déplacement s’annonce samedi à Castres. En attendant les joueurs et les coachs savourent cette victoire qui les place en seconde position au classement. Rien n’est acquis, les 60 joueurs du groupe seniors garçons de l’Entente le savent mais ils sont prêts à remettre les bouchées doubles lors des entrainements pour poursuivre leur belle aventure.

Les autres performances du Pyrène Handball Louey Juillan Tarbes pour ce week-end. La belle victoire des -18F1 à St Gaudens, les joueuses de coach Cyril sont toujours en tête. Les deux victoires des -18G eux aussi en tête de leur poule sans oublier la superbe performance des – 11 filles qui ont gagné leur deux rencontres. Elles ont dû jouer en infériorité numérique du fait de joueuses absentes mais avec beaucoup d’envie et de détermination, elles ont su compenser cela pour réaliser deux exploits. Bravo à Alexane, Daria, Julie, Clémence, Léa et Manon.

-11F : Plateau à Pyrène. 1er match contre Tournay, les miss sont en place face à un riche effectif. A 6 sur le terrain, elles compensent avec une bonne organisation en défense. En attaque, malgré de nombreux déchets aux tirs, elles arrachent le 2e tiers-temps d’un petit but. La dernière manche est enlevée 6-4. Belle victoire. Face à Bagnères, les débuts sont difficiles, les filles sont fatiguées et la défense peine (1 er tiers-temps perdu 2-5). Mais les filles ont des ressources et un moral à toute épreuve. Elles remportent assez facilement la seconde période 6-2 avant d’arracher la dernière 4-3. Superbe victoire avec mention à Daria qui a fait des merveilles dans les buts.

-11G : Plateau à Trie. Petit déplacement pour les jeunes qui ont gagné leur deux rencontres. En dehors du score, on retiendra surtout le beau jeu collectif et rapide pratiqué en attaque. En défense, il y a encore du travail mais avec l’envie du groupe cela va être corrigé. Un grand bravo à tous ainsi qu’aux parents supporters. Un grand merci au club de Trie pour le superbe accueil et le casse-croûte d’après match « magique » !

-13F : Entente Soues Pyrène  20 – Lombez 24. Début très compliqué pour nos joueuses qui ont mis 7 mn avant de marquer. Malgré un réveil par la suite, elles ont laissé échapper les 3 tiers-temps face aux gersoises. Une défaite somme toute logique. Il faut repartir de l’avant les miss, la saison est loin d’être fini, il y aura de nouvelles victoires.

-18G : Entente 1 Soues Pyrène 32 – 27 St Gaudens. Ce week-end, c’était le début de la phase retour des matchs de la 1re partie de saison. Match accroché dès le début car les -18G n’ont pas su prendre la rencontre au sérieux (18-14 à la mi-temps). La deuxième fût du même acabit et donc une succession d’actions approximatives mais l’essentiel est là car la victoire acquise.

-18G : Entente 2 Soues Pyrène 39 – 14 Auch. Après une victoire 26-17 chez eux, nous attaquons les matchs avec une défense appliquée en 1-5. Comme nous l’espérions, les récupérations de balles sont présentes et les montées de balles efficaces. Nous ne faisons pas briller le gardien comme à l’aller et savons mettre à profit nos qualités collectives en attaque placée pour se rendre le match plus facile.

-18F : St Gaudens 23 – 32 Entente 1 Pyrène Soues. Comme tous les matchs après les vacances, en plus un dimanche à 14h, la mise en route est difficile. Peut-être aussi inconsciemment trop de confiance avant de débuter le match. Malgré tout quand les filles accélèrent le jeu et sont présentes en défense, le match devient plus facile. Mais il faudra garder ce genre de match en mémoire pour la suite de la saison. Bravo à tout le groupe pour cette 5e victoire, une mention particulière à Gaëlle pour ses arrêts sur les (nombreux) penalties.

Seniors filles  Aureilhan 16 – 14 Entente 1 Soues Pyrène. Les filles se sont perdu un match à leur portée. Elles ont mené toute la 1re période avant de se faire rejoindre juste avant la pause. Même scénario à la reprise, elles reprennent l’ascendant s +2 puis +3 mais les locales ne lâchent rien. Elles reviennent à égalité à 7mn de la fin pour finalement l’emporter. Dommage mais il y a eu trop de déchet et un manque de lucidité pour l’emporter.

Seniors filles  Entente 2 Soues Pyrène 18 – 25 Condom-Brax. Les joueuses de l’Entente ont fait jeu égal durant 20 minutes. Les visiteuses ont alors pris de l’avance + 8 à la 35 ème . Les joueuses d’Arnaud ont su réagir et revenir peu à peu dans la partie mais hélas sans jamais recoller au score. A l’arrivée une défaite qui laisse des regrets.

Seniors garçons Entente 1 Pyrène Soues 28 – 25 Blagnac. Gros sommet en perspective avec la venue du leader invaincu. Les supporters, ainsi que les joueurs, se sont régalés. Nos adversaires ont été surpris par la vitesse de jeu  ainsi que la ferveur de nos bigourdans. Nous arrivons à prendre un léger avantage a partir de la 10e minute de jeu. Mais nous n’arrivons pas à nous échapper et on revient aux vestiaires avec 2 buts d’avance.  La deuxième mi-temps a été beaucoup plus tendu niveau score, les joueurs de Blagnac ont réussi à changer leurs système de défense, ce qui a payé. Ils repassent même devant et mène d’un but à 15 min de la fin du match.  Les joueurs ont pris leurs responsabilités et ils ont remis un coup de collier en défense pour récupérer des ballons transformé en but. Nous parvenons à refaire le break et à gagner. Bravo à nos bigourdans, guerrier et pugnace jusqu’à la fin. Le travail paye. Merci au public toujours plus nombreux qui a su être le 13e homme.

Seniors garçons  Entente 2 Pyrène Soues 34 – 18 Rieux. Il n’y a plus eu de match à partir de la 5e minute 3-3. Les joueurs de l’Entente ont alors maîtrisé leur sujet face à de solides visiteurs. Ils ont su pratiquer un jeu rapide en attaque et sérieux en défense pour peu à peu prendre le large et l’emporter largement. Grâce à cette victoire, ils retrouvent la 1re place de la poule.

Seniors garçons Aureilhan 30 – 18 Entente 3 Pyrène Soues. Tout allait bien pour les couleurs de l’Entente jusqu’à la 15e minute. Avec 4 buts d’avance, et après quelques balbutiements au début de la rencontre, les nombreux supporters étaient optimistes. Et puis plus rien, 0 but en 15mn alors que les locaux vont en marquer 11. Un coup de massue dont les joueurs de l’Entente ne se relèveront pas. Défaite à analyser pour la suite.

Les rencontres du week-end prochain. Vendredi : les Loisirs accueillent Luchon 20h30 Louey. Samedi : 14h30 à Louey plateau -11G. A Juillan 17h45, les -13g jouent contre Lomagne. -18G1 à Luchon, SF2 à l’Isle Jourdain, SG3 à Nestes, SG2 aux Coteaux de Gascogne, SG1 à Castres. Dimanche à Juillan : 12h15 -13F contre Tournay, -18F2 face à Lourdes 14h, -18F1 contre Bagnères 16h. -18G2 à Vic Fezensac. Samedi ou dimanche : -15G à Tarbes, -15F à Masseube.

Le site Internet http://www.pyrene-hand.fr/ et la page facebook https://www.facebook.com/pyrenehand du club, Retrouvez-y toutes les informations du club mais aussi le handball français et étranger à travers des articles, des vidéos.

Pour Pyrénéesinfo Tarbes, le Pyrène Handball.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>