Les élus de Bagnères-de-Bigorre et les représentants des services publics étaient réunis pour acter la création de la Maison du Service Public dès le 1er janvier.

Les élus de Bagnères-de-Bigorre et les représentants des services publics étaient réunis pour acter la création de la Maison du Service Public dès le 1er janvier.

La Maison commune emploi-formation (MCEF) Vallées et Piémonts des Hautes-Pyrénées, créée à Bagnères-de- Bigorre en 2006 par la Région Midi-Pyrénées, va quitter ses locaux au 31 décembre prochain.

Dans le cadre de sa réorganisation, la Région Occitanie envisage en effet de centraliser toutes ses actions départementales dans les chefs-lieux de département, au sein de Maisons de région.

Néanmoins, l’accès aux services de proximité sera toujours assuré à Bagnères-de- Bigorre puisque la MCEF cédera aussitôt sa place à la Maison de services au public (MSAP) de la Haute-Bigorre. Cette toute nouvelle structure, portée par la Communauté de communes de la Haute-Bigorre (CCHB), ouvrira ses portes au 1er janvier 2018. Elle garantira la continuité des missions de la MCEF et élargira ses services aux champs de la vie sociale et du développement économique.

Lancé dès juillet 2017 par la CCHB, en partenariat avec l’État et la Région, le projet de MSAP a été entériné en septembre par le vote de la prise de compétence « création et gestion de MSAP » par le conseil communautaire.

La MSAP de la Haute-Bigorre aura pour principales missions : l’accueil, l’information et l’orientation du public, l’accompagnement des usagers dans leurs démarches administratives, dans l’utilisation des services en ligne des partenaires, et la mise en relation des usagers avec les partenaires.

Dans ce lieu unique, le public pourra accéder aux informations des partenaires suivants (et rencontrer ceux qui assureront des permanences) : Emploi-formation : Pôle Emploi, Mission Locale, CIBC (Centre interinstitutionnel de bilan de compétences), CIO (Centre d’information et d’orientation), ADAPEI 65 – Cap Emploi, GIPE (Guichet initiative pluriactivité emploi), Centre d’information et de recrutement des forces armés (air, terre et marine) ; Aide aux familles : CAF, MDS (Maison départementale de la solidarité), CIDFF (droit des femmes et des familles) / et aussi courant 2018 : service enfance-jeunesse de la CCHB (inscriptions crèches, écoles et centre de loisirs) ; – Santé : CPAM, CARSAT (retraite et santé au travail) et MSA (Mutualité sociale agricole) ; Développement économique : CCI 65, Chambre d’Agriculture 65, Chambre des métiers et de l’artisanat 65, la DIRECCTE (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) ; et aussi, courant 2018 : service développement économique de la CCHB (en relation permanente avec les entreprises locales) ; Habitat (courant 2018) :animateur de l’OPAH (Opération programmée pour l’amélioration de l’habitat) de la CCHB ; Transports : WIMOOV (mobilité accessible à toutes les personnes en situation de fragilité).

Pyrénéesinfo Hautes-Pyrénées, Communiqué.

+ d’infos au 05 62 90 42 02.

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