Yannick Boubée a réuni les élus et la population d'Aureilhan pour la cérémonie de voeux (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Yannick Boubée a réuni les élus et la population d’Aureilhan pour la cérémonie de voeux (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Pour la première fois ouverte à la population, les vœux de la municipalité d’Aureilhan (Pays de Tarbes) se sont déroulés ce vendredi 12 janvier 2018 au Centre Jean-Jaurès. Inauguré il y a quelques mois, sa rénovation offre désormais un lieu commun pour les associations sportives et culturelles.

Sur la grande scène, Yannick Boubée a pris la parole, entouré des élus de la commune, pour présenter ses vœux aux habitants réunis dans la salle. L’occasion pour le maire d’Aureilhan d’un long retour sur l’actualité et les tourments du monde et de l’Europe, avant de revenir sur la création de l’agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées aux premières heures de 2017. « Il a fallu convaincre les a priori, les interrogations, bien encore l’opposition stérile entre les territoires urbains et ruraux, alors que leur avenir est commun », rappelle le maire d’Aureilhan.

Mais le bilan 2017 est aussi celui de la municipalité que le premier magistrat dirige depuis 2008, un bilan à mi-mandat qui satisfait déjà Yannick Boubée. « 85 % des projets, présentés il y a presque quatre ans, ont été réalisés ou sont en cours de réalisation à ce jour. Durant cette période, la dette de la commune a diminué de 12 % », commente le maire.

Parmi les projets réalisés en 2017, la résidence seniors Les Jardins de la Tuilerie inaugurée par l’OPH 65 en décembre dernier, le début de la rénovation de l’auditorium de l’Ecla, les travaux de rénovation du Centre Jean-Jaurès, la sécurisation des abords de l’école Lamartine (sur les sites de Lamartine et Joliot-Curie désormais fusionnées), et la rénovation de nombreuses rues de la commune notamment.

Quant à 2018, elle sera marquée par le lancement d’un gros chantier : la construction d’une maison médicale sur Aureilhan, pour faire face à la baisse importante du nombre de médecins généralistes dans la commune. « L’objectif est fixé : la commune livrera le bâtiment en 2019 ».

2018 sera aussi l’année d’une réflexion sur les rythmes scolaires. Alors que 58% des parents interrogés souhaitent un retour à la semaine de 4 jours, la ville d’Aureilhan (pourtant pionnière dans la mise en place des nouveaux rythmes scolaires initiés sous François Hollande) pourrait revenir aux usages antérieurs.

Rénovation du boulodrome, poursuite des travaux de la rue Jean-Jacques Rousseau, mais aussi lancement du projet d’une nouvelle MJC sur la commune seront aussi dans les dossiers des élus aureilhanais cette année. Tout comme la Tuilerie Ousteau où Yannick Boubée ne désespère pas de convaincre le président Michel Pélieu d’y installer les Archives Départementales.

« Nous avons de l’enthousiasme, des projets, des volontés. Ensemble, continuons à agir pour Aureilhan et tous ses habitants », a conclu le maire d’Aureilhan.

Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR.

Le public présent à la cérémonie de voeux d'Aureilhan (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Le public présent à la cérémonie de voeux d’Aureilhan (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>