Pro ou amateurs, les passionnés de tango seront à Tarbes dès samedi pour le 18e Tarbes en tango (DR).

Pro ou amateurs, les passionnés de tango seront à Tarbes dès samedi pour le 18e Tarbes en tango (DR).

Chaque été, au coeur du mois d’août, un étrange phénomène arrive à Tarbes. Dans les rues de la capitale des Hautes-Pyrénées, des couples se baladent, chaussures vernies à la main. Durant plus d’une semaine, ils vont parcourir la ville au pas de danse, pour profiter du programme très riche du festival Tarbes en tango.
Organisé par l’Office de tourisme de Tarbes, la Mairie de Tarbes et l’association Tangueando d’Ibos, le Festival proposera neuf jours de festivités et de musique pour célébrer ses 18 ans. Un bel âge pour ce rendez-vous qui s’est imposé sur l’ensemble de la planète tango, en Europe comme en Amérique latine. Et si les amateurs de tango se pressent du monde entier pour participer au Festival de Tarbes, c’est aussi le cas des artistes et danseurs professionnels.

Cette année, les grandes soirées de spectacle vont réserver des surprises. La première avec Nuestros Aires, le jeudi 20 août 2015 avec une création spéciale pour le festival Tarbes en tango, où danseurs et acrobates vont s’unir pour un spectacle étonnant. Tango y nada mas, le samedi 22 août 2015 devrait également ravir les amateurs de musique, de danse et de spectacle !

Car cette année, les spectacles vont aussi s’ouvrir aux néophytes du tango, à travers de grands spectacles et des concerts qui vous feront découvrir un univers latin très sensuel.

Et tout au long de la journée, des animations gratuites, des conférences, des apéro-tangos, des milongas et des expositions à découvrir dans un mois d’août traditionnellement très calme dans les Hautes-Pyrénées.

Le programme de Tarbes en tango 2015

Samedi 15 août 2015, à 14 heures : Vernissage à l’Office de Tourisme. De 15h à 17h45 : Milonga (bal) au Jardin Massey (gratuit) avec DJ martine d’Ibos. De 18h à 18h30 : Spectacle d’ouverture au Jardin Massey (gratuit) avec «Historia de un Milonguero». Traversant les styles de tango les plus connus (tango de scène,
Milonguero et Canyengue), Osvaldo Pérez y svaldo Pérez Graciela Guerriera créent raciela Guerriera une complicité avec le public, grâce à ce spectacle d’une grande intensité théâtrale où se conjuguent danse, théâtre, chant et humour. De 18h30 à 19h30 : apéro-tango à la Buvette du jardin Massey (gratuit) avec le Duo Luna-Tobaldi. De 22h à 3h : Milonga sous la Halle Marcadieu (gratuit), avec DJ Benoît Le Rouge du El13. Benoît propose une musique axée sur les rythmes rapides, puisant principalement dans l’immense répertoire des années 40. Il dispose de nombreux titres inédits et restaurés par ses propres soins.

Dimanche 16 août 2015, de 12h à 13h : apéro-tango à La Pierre Fondue (gratuit) avec le duo Luna-Tobaldi. A 15h : cinéma au Parvis avec Pelo Malo, de Mariana Rondon (6 euros). De 15h à 18h : milonga au Jardin Massey avec DJ Etienne (gratuit). De 18h30 à 19h30 : apéro-tango au Français (rue Brauhauban) avec Maguna-Trosman, et au Caminito San Pedro (Petite rue Saint-Pierre) avec Pacin-Mercandante (gratuit).
A 21 heures : concert et danse au Théâtre des Nouveautés de Tarbes avec Fado Tango. Victoria Cruz (chant), Gabriel Pancorbo (guitare), et César Jiménez (violoncelle) interprètent de grands fados dansés par Carlos Guevara et Débora Godoy sur un rythme de tango, de milonga ou de valse. Le Tango est force et beauté, le Fado mélancolie et nostalgie. Depuis leur berceau, ces deux genres étaient destinés à se trouver et ce spectacle est une invitation à ce rendez-vous (13 euros).
De 22h à 2h : milonga sous la Halle Marcadieu avec l’Orchestre Master Class du festival et DJ Martine d’Ibos (13 euros). De 2h à 5h : after à La Planche (Arsenal) avec DJ Benoît Le Rouge du El13 (gratuit).

Lundi 17 août 2015, à 15h : cinéma au Parvis (Ibos) avec Hipotésis de Hernan Golfrid (6 euros). De 15h à 18h : milonga au Jardin Massey avec DJ Roberte (gratuit). De 18h30 à 19h30 : apéro-tango au Monocle (Avenue Bertrand-Barrère) avec Pacin-Mercadante, et à l’Etal 36 (Halle Brauhauban) avec Luna-Tobaldi (gratuit).
A 21 heures : concert au Théâtre des Nouveautés de Tarbes avec L’Oscar Delgar. Il puise son inspiration dans le répertoire avant-gardiste dit « Tango nuevo » des années 50, initié par Astor Piazzolla. L’Oscar Delgar est une référence au plus grand chanteur que le tango ait connu, Carlos Gardel, petit clin d’œil mais aussi provocation…. Ils vous incitent à écouter leur style à l’identité affirmée qu’ils nomment « Urban Tango ».
De 21h à 23h : milonga au Jardin Massey avec DJ Martine d’Ibos (gratuit). De 22h à 2h : milonga sous la Halle Marcadieu avec l’Orchestre Tipica Silbando et Saradj de Sulle Rive del Tango. Un orchestre typique qui déménage ! C’est avec
fougue et enthousiasme que l’orchestre Típica Silbando propose un répertoire spécialement adressé à la danse. Les styles de D’Arienzo, Troilo, Biagi, Salgán, Pugliese, Gobbi et Di Sarli sont mis à l’honneur. La voix de Sebastian Rossi, chanteur-présentateur excentrique, nous transporte dans un univers jonglant entre poésie, humour et mélancolie. La programmation originale de Saradj apportera un contre-point (13 euros). De 2h à 5h : after gratuite à La Plancha (Arsenal).

Mardi 18 août 2015, à 15h : cinéma au Parvis (Ibos) avec El premio de Paula, de Paula Markovich (6 euros). De 15h à 18h : milonga au Jardin Massey avec DJ Stéphanie Tagini Milonga Del Angel (gratuit). A 17h : conférence débat à l’Etal 36 (Halle Brauhauban) sur le thème Tango et humour, avec André Vagnon. De 17h45 à 19h15 : initiation gratuite au tango, au 2e étage des Galeries Lafayette. De 18h30 à 19h30 : apéro-tango à La Colonne (place de la Mairie) avec Maguna-Trosman, et au Brazil Café (rue Brauhauban) avec De mon chapeau.
A 21 heures : concert tango-jazz au Théâtre des Nouveautés de Tarbes avec Aureliano Tango Club. Aureliano Marin représente la nouvelle vague du tango et sa voix profonde est ancrée au port de Buenos Aires, il est l’un des chanteurs les plus en vue du Rio de la Plata. Avec Aureliano Tango Club, trio de contrebasse, batterie et piano, il mêle avec bonheur le tango au jazz. Venez vibrer sur sa voix unique (13 euros).
A 21 heures : soirée des maestros sous la Halle Marcadieu (6 euros). Avec à 21h : cours pré-milonga avec Murat Erdemsel et Sigrid Van Tilbeurgh. Dès 22h : milonga avec El Turbion et DJ Marcelo Rojas.

Mercredi 19 août 2015, à 15h : cinéma au Parvis (Ibos) avec Relatos Salvajes, de Damian Szifron (6 euros). De 15h à 18h : milonga sur le Parvis de la mairie avec DJ André Vagnon (gratuit). De 17h45 à 19h15 : initiation gratuite au 2e étage des Galeries Lafayette. De 18h30 à 19h30 : apéro-tango au Marcadieu (rue Jean-Pellet) avec Maguna-Trosman, et au Paris-Roubaix (place Marcadieu) avec Rudi Flores Trio.
A 21 heures : concert Sciammarella Tango au Théâtre des Nouveautés de Tarbes (13 euros). Sciammarella tango est une initiative de Denise Sciammarella, qui partage le nom de famille et l’origine Calabraise du compositeur Rodolfo Sciammarella (1902-1973), auteur d’une centaine de tangos et de milongas. Cette formation est composée uniquement de femmes venant des meilleurs orchestres de tango de Buenos Aires. Elles ont pour objectif de retrouver et de réécrire les partitions de tangos oubliés. Tout en se tournant vers le passé, elles amènent un regard neuf. Soutenu par la Chancellerie Argentine et accueilli dans les salles les plus renommées de Buenos Aires, dont l’Académie Nationale du Tango et l’Ambassade de France en Argentine, l’orchestre est en tournée en France avec son répertoire franco-argentin.
A 22h : milonga sous la Halle Marcadieu avec Tipica Roulotte Tango et DJ Stéphanie Tagini Milonga Del Angel (13 euros). De 2h à 5h : after à La Plancha (Arsenal) avec Saradj de Sulle Rive Del Tango (gratuit).

Jeudi 20 août 2015, de 14h à 18h : milonga sur le Parvis de la Mairie avec Gabriel Sodini Tango DJ (gratuit). A 15h : cinéma au Parvis (Ibos) avec Gente de bien, de Franco Lolli. De 17h45 à 19h15 : initiation gratuite aux Galeries Lafayette. De 18h30 à 19h30 : apéro-tango au Celtic Pub avec Rudi Flores Trio, et à l’Epicerie avec le Duo de mon chapeau.
A 21h30 : spectacle sous la Halle Marcadieu avec Nuestro Aires, une création spéciale pour le Festival Tarbes en tango (15 à 24 euros).
De 23h à 5h : milonga sous la Halle Marcadieu avec Solo Tango Orchestra et DJ Hélène Chabrier (14 euros, gratuit pour les spectateurs de Nuestros Aires).

Vendredi 21 août 2015, de 12h à 13h : apéro-tango aux Produits de Terroirs (rue Jean-Pellet) avec Rudi Flores Trio (gratuit). De 14h à 18h : milonga sur le parvis de la mairie avec Saradj de Sulle Rive Del Tango (gratuit). A 15h : cinéma au Parvis (Ibos) avec L’été des poissons volants, de Marcela Saïd (6 euros). A 17h : conférence-débat au Celtic Pub (rue de l’Harmonie) sur le thème Les Milongas argentines : un rendez-vous social. De 18h30 à 19h30 : apéro-tango à La Pierre Fondue (place Sainte-Thérèse) avec Maguna-Trosman, et au Paris-Roubaix (place Marcadieu) avec Pacin-Mercadante (gratuit).
A 21 heures : concert d’Hernan Genovese et Rudio Flores Trio, au Théâtre des Nouveautés de Tarbes (13 euros). De 22h à 5h : milonga sous la Halle Marcadieu avec la Battle Roulotte Tango / Tipica Silbando et DJ Marcelo Rojas (18 euros).

Samedi 22 août 2015, à 11h : performance de Guillermo Alio sous la Halle Brauhauban avec Tango multiple « la magie de peindre le tango pendant la danse ». De 14h à 18h : milonga sur le parvis de la mairie avec DJ Hélène Chabrier (gratuit). A 15h30 : concert des stagiaires de musique à l’Institution Jeanne-D’Arc. A 16h : dédicace du livre La dernière cuite, de Maurice Chabannon, à la librairie Les Beaux Jours (avenue de la Marne). De 18h30 à 19h30 : grand apéro musicalisé par les stagiaires des Ateliers de musique du festival et Sebastian Rossi, sous la Halle Brauhauban (gratuit). De 21h30 à 23h : milonga sur le parvis de la mairie avec DJ Roberte (gratuit).
A 21h30 : spectacle Tango y nada mas, sous la Halle Marcadieu de Tarbes (15 à 24 euros). Entre la musique et la piste de danse, histoires et émotions se mélangent. Une intimité envahit la scène et nous unit aux danseurs. Sur une idée, chorégraphie et direction de Roberto Zuccarino, Tango y nada más! est un show qui invite 14 artistes sur scène. Cette nouvelle génération de danseurs (dont 4 sont champions du monde de la spécialité tango salon) représente le Tango sur les plus célèbres scènes d’Argentine et du monde entier.
De 23h à 5h : milonga sous la Halle Marcadieu avec Solo Tango Orchestra et Gabriel Sodini Tango DJ (14 euros, gratuit pour les spectateurs de Tango y nada mas).

Dimanche 23 août 2015, de 13h30 à 20h : milonga avec un bouquet de DJ’s (10 euros). De 13h à 17h : repas (payant sur place).

Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>