Gérard Trémège, maire de Tarbes et président du groupe Républicains et Territoires au Conseil Régional Midi-Pyrénées (Pyrénéesinfo Archives, Eric BENTAHAR).

En sa qualité de président du groupe Républicains & Territoires au Conseil Régional, Gérard Trémège vient d’écrire à Frédéric Cuvillier pour réaffirmer le caractère prioritaire de la LGV Bordeaux / Toulouse qui mettra la Ville Rose à trois heures de Paris à l’horizon 2020.

Dans un courrier daté du 12 juillet, le maire de Tarbes évoque les « récentes déclarations (qui) ont suscité de légitimes inquiétudes alors même que les travaux sont engagés sur le tronçon Tours/Bordeaux et que le tracé Bordeaux/Toulouse a été arrêté en janvier dernier ».

«Nul n’ignore l’impératif de redressement des comptes publics ni ne conteste la nécessité de prioriser les projets de nouvelles lignes à grande vitesse inscrits au schéma national des infrastructures de transport ». Cependant, poursuit-il, « renoncer au projet de LGV Bordeaux/Toulouse ou repousser sa réalisation dans le temps ferait subir à notre Région un préjudice inacceptable. La LGV Bordeaux/Toulouse », précise-t-il, « est indispensable au développement économique, à l’attractivité et à l’accessibilité de notre Région qui a consenti, dans le cadre du Plan Rail, un effort budgétaire sans précédent afin de rénover son réseau ferroviaire secondaire».

«Au nom de l’ensemble des élus du groupe Républicains & Territoires que j’ai l’honneur de présider », conclut-il, « je vous demande de bien vouloir considérer la LGV Tours/Toulouse dans son ensemble comme une infrastructure prioritaire et souhaite qu’à l’occasion du débat sur les transports annoncé pour la rentrée prochaine, le Gouvernement affirme clairement son attachement au respect du calendrier de réalisation du tronçon Bordeaux/Toulouse».

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>