Plus de cent clichés datant de 1909 et 1915 ont été donnés par Denis Paris aux Archives Municipales de Tarbes (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Plus de cent clichés datant de 1909 et 1915 ont été donnés par Denis Paris aux Archives Municipales de Tarbes (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

C’est un don exceptionnel qui vient d’être fait par Denis Paris aux Archives Municipales de Tarbes. Dans sa collection personnelle, cet habitant de Biarritz possédait des plaques de verre représentant des photographies des soldats du Quartier Soult de Tarbes datant de 1909, et de leur présence lors de l’expédition à Salonique en 1915, durant la Première Guerre Mondiale.

Ces photographies originales ont été réalisées par le grand-père de Denis Paris. Originaire de Bretagne, Henri Paris était passionné de photos. C’est avec un appareil photographique stéréoscopique à double objectifs qu’il va immortaliser la vie des soldats au sein de l’actuel 35e Régiment d’artillerie parachutistes de Tarbes, mais aussi dans les Dardanelles, alors qu’il effectuait son service militaire puis lors du premier conflit mondial.

Plus d’une centaine de clichés ont rejoint la collection des Archives Municipales de Tarbes. L’occasion pour le maire de Tarbes, Gérard Trémège, de saluer l’initiative de Denis Paris et ce morceau d’histoire de la vie quotidienne des soldats à Tarbes au début du XXe siècle.

Désormais, et après le travail d’archivages des équipes municipales, ces clichés seront accessibles aux historiens.

Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>