Les 9 étudiants de l'IUT de Tarbes ont visite le poste ERDF d'Aureilhan (DR).

Les 9 étudiants de l’IUT de Tarbes ont visite le poste ERDF d’Aureilhan (DR).

Dans le cadre du partenariat noué depuis plusieurs années avec l’IUT de Tarbes, ERDF a invité 9 étudiants en alternance en 2ème année Génie Electrique et Informatique Industrielle (GEII) à visiter les installations  électriques du poste source d’Aureilhan. Le poste « source » abaisse la Haute Tension 63 000 volts transportée sur de longues distances en Moyenne Tension 20 000 volts pour assurer la distribution de l’énergie localement. Il a trois fonctions essentielles : acheminer l’énergie vers les lieux de consommation, protéger les installations électriques et contribuer à la sûreté système du réseau électrique.Ce type de poste est au cœur du dispositif de la distribution de l’électricité : il en existe 18 sur le département des Hautes-Pyrénées.

Le poste de transformation d’Aureilhan, d’une puissance installée de 108 Méga Watts, est équipé de trois transformateurs de puissance et alimente environ 32 000 clients de la zone Est de Tarbes. Les 19 départs à moyenne tension issus de ce poste couvrent une longueur totale de 221 km de réseau dont plus de 150 km réalisés en technique souterraine. Ils alimentent 431 postes de distribution qui abaissent la moyenne tension à la tension d’utilisation en basse tension (230 volts monophasé). Le poste d’Aureilhan est doté d’un équipement technologique de pointe qui contribue à la distribution d’une onde électrique de qualité optimale et qui permet le contrôle complet et automatisé de l’installation, intégrant les évolutions liées aux réseaux électriques intelligents.

Le poste et le réseau qui en est issu sont gérés à distance depuis l’Agence de Conduite Régionale (ACR) de Pau ERDF et l’IUT de Tarbes proposent depuis quelques années la formation en Génie Électrique et Informatique Industrielle avec l’alternance. Proposé à l’ensemble des étudiants en GEII au cours de leur première année, la solution permet aux personnes sélectionnées de poursuivre sur 2 ans leur formation universitaire tout en découvrant un métier spécifique en entreprise (chargé d’affaires en ingénierie de réseaux électriques, chargé d’études des réseaux électriques ou Technicien en postes.

ERDF sera également présent aux portes ouvertes de l’IUT de Tarbes qui se dérouleront les 30 et 31 janvier 2015 afin d’apporter des précisions sur ce type de formation.

Pyrénéesinfo Tarbes, Communiqué.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>