Aux côtés des autres présidents de Région, Carole Delga a rencontré le Président de la République (Archives).

Aux côtés des autres présidents de Région, Carole Delga a rencontré le Président de la République (Archives).

« Les Régions sont les interlocutrices privilégiées de l’Etat. Les entretiens de ce matin [mardi 2 février 2016, NDLR] le confirment et marquent une nouvelle organisation de notre pays : l’Etat et les Régions avancent ensemble avec pour objectifs communs l’emploi et la formation » a notamment déclaré Carole Delga, présidente de la Région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, à l’issue des rencontres entre le président de la République, le premier ministre et les présidents de Région.

Au cours de cet échange, le président de la République est revenu sur le Plan « 500 000 formations » et a confirmé à Carole Delga que tous les efforts que la Région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées fera en matière de formations supplémentaires seront financés par l’Etat. Se félicitant de cette annonce, la présidente de Région a d’ores et déjà indiqué que Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées est en situation de mener des politiques expérimentales fortes pour être au plus près des besoins des entreprises et des demandeurs d’emplois et développer l’apprentissage pour nos jeunes.

François Hollande a également répondu à une attente forte des président-e-s en définissant les régions comme seules pilotes des politiques d’emploi et de formation. « Comme je l’avais indiqué à Manuel Valls il y a quelques jours, la Région est le bon interlocuteur et doit devenir le pilote pour relayer cette politique, en évaluer les effets et produire les adaptations nécessaires dans une logique de simplification vis-à-vis de nos concitoyens » a poursuivi Carole Delga.

Autre annonce du président de la République accueillie favorablement par les présidents de Région, la régionalisation du Programme d’Investissements d’avenir (PIA) pour les Centres de Formation d’Apprentis (CFA). « Cette nouvelle organisation va nous permettre de poursuivre les efforts d’investissements en faveur des  CFA sur l’ensemble du territoire ».

Enfin, le chef de l’Etat a proposé aux Régions qui le souhaitent d’être pilotes des pôles de compétitivité. « C’est une excellente nouvelle pour Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées qui en compte 15 » a notamment déclaré Carole Delga à l’issue de cette rencontre.

Pyrénéesinfo, Communiqué.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>