Carole Delga a choisi Martin Malvy pour piloter le conseil chargé de travailler sur le futur nom de la Région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées (Archives).

Carole Delga a choisi Martin Malvy pour piloter le conseil chargé de travailler sur le futur nom de la Région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées (Archives).

Le processus de consultation afin de choisir le nom de la nouvelle région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées est lancé. « Je souhaite qu’il intègre des principes et des valeurs, autour d’un nom fédérateur, porteur d’ambitions collectives et d’une identité commune », a souligné la présidente Carole Delga. « Exigences et méthode seront essentielles pour guider ce processus qui se présentera sous la forme d’une consultation inédite, innovante et transparente, afin de permettre au plus grand nombre de citoyennes et de citoyens de donner leur avis sur le nom de leur future région. »
Après la Commission permanente du 11 mars 2016, la phase institutionnelle a été lancée avec saisine du CESER, consultation des maires et parlementaires, des représentants des chambres consulaires, et fédérations et ligues régionales représentatives.

Sur proposition du Bureau de l’Assemblée, un « Comité du Nom de la Région » a été également créé. Ce Comité pluraliste est composé de personnes du monde scientifique, économique, culturel, sportif, associatif, agricole, viticole, touristique et rural qui fondent l’identité de notre région. Ses 30 membres, issus de tous les territoires vont, durant leurs travaux, éclairer l’institution régionale dans la réflexion sur le choix du nom et la mise en place de l’ensemble du processus de consultation et formuler des avis sur l’ensemble de la démarche. Le résultat de ce travail nourrira l’institution en vue de la délibération qui sera proposée à l’Assemblée Plénière du 15 avril 2016.

Sa mise en place officielle aura lieu d’ici quelques jours en présence de la Présidente Carole Delga, de Gérard Onesta, président du Bureau de l’Assemblée et de Fabrice Verdier, référent sur ce dossier. Carole Delga proposera aux membres du Comité du Nom que Martin Malvy, ancien Président de la Région Midi Pyrénées, en soit l’animateur.

Les membres du Comité du Nom de la Région sont : Françoise Antech (viticultrice, Société Antech), Dominique Artous (présidente d’association culturelle dans le domaine du théâtre), Cyril Attrazic (restaurateur, chef étoilé), Joan Becat (professeur d’université émérite, historien), Brigitte Benneteu (conservateur départemental en chef), Alain Bouffartigue (président de réseau associatif de cinéma), Nathalie Candalot (cheffe d’entreprise, présidente Société A.P.B.), Laurent Caplat (directeur de bienmanger.com), Colette Certoux (Fédération Régionale du Nautisme Languedoc Roussillon), Magyd Cherfi (artiste, chanteur), Bertan De La Farge (historien spécialiste de l’histoire régionale), Pierre Deniset (chef d’entreprise, président de Kaliop SAS), Nicolas Fagegaltier-Rouquier (restauratrice), William Galzin (chef d’entreprise, boulangerie Galzin), Patrice Canayer (entraîneur du Montpellier Handball), Alia Iassamen (ingénieur), Catherine Jeandel (chercheuse océanographe), André Joffre (chef d’entreprise, Président du Pôle de Compétitivité Derbi), Isabelle Lacube (exploitante agricole, spécialiste de tourisme thématique), Jean-François Laffont (avocat, acteur culturel, Collectif Convergencia Occitane), Marion Mazauric (directrice des Editions Au diable vauvert), Nadine Mirc (directrice Institut des Métiers de l’Art et de l’Artisanat d’Art), Jacques Michaud (professeur d’université, historien), Rémy Pech (professeur d’université, historien), Barbara Pastre Glatz (cheffe d’entreprise, organisatrice de la Montpellier Reine), Florence Pralong (directrice de la fromagerie Fédou), Henri Pujol (professeur de médecine, ancien président de la Ligue contre le Cancer), Jean-Claude Skrela (manager de l’ équipe de France de rugby à 7), Clémence Soula (lycéenne, lauréate de concours d’éloquence), et Geneviève Tapié (présidente de l’Assemblée des Femmes du Languedoc-Roussillon).

Pour rappel, suite à la délibération du 15 avril, une large consultation citoyenne, sera lancée. Chacune et chacun pourra alors exprimer sa préférence, parmi les noms sélectionnés, via le site internet ou en remplissant des bulletins imprimés et largement diffusés, notamment par le journal de la Région distribué dans les boîtes aux lettres début mai.

Enfin, les élus régionaux voteront le 24 juin 2016 en Assemblée Plénière et soumettront le nouveau nom de la Région au Gouvernement. Le nouveau nom de la Région sera arrêté par un décret en Conseil d’Etat publié avant le 1er octobre 2016.

Pyrénéesinfo à Toulouse.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>