Carole Delga et Gérard Onesta ont trouvé un accord pour diriger en commun la nouvelle région Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon (Pyrénéesinfo Archives, E.B.).

Carole Delga et Gérard Onesta ont trouvé un accord pour diriger en commun la nouvelle région Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon (Pyrénéesinfo Archives, E.B.).

Comme un cadeau de Noël au pied du sapin, Carole Delga et Gérard Onesta ont signé un accord de coopération pour la future majorité régionale en Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon. Avant le vote des conseillers régionaux réunis le 4 janvier 2016 à Toulouse, les deux anciennes têtes de liste PS-PRG et EELV-FDG ont réussi à trouver un accord sur la répartition des postes dans la future assemblée.

Si Carole Delga sera élue présidente du Conseil Régional, Gérard Onesta prendra la présidence d’un « Bureau de l’Assemblée », chargé de mettre en place une nouvelle forme de gouvernance ; une réponse à « la montée alarmante de l’extrême-droite. »

Sur les 15 vice-présidents et 20 présidents de commission, deux élus des Hautes-Pyrénées ont trouvé une place : Jean-Louis Cazaubon sera 11e vice-président en charge de l’agroalimentaire et de la viticulture, tandis que Romain Pagnoux (EELV) assurera la présidence de la commission Montagne et Ruralité.

Plus de transparence, plus de décisions collégiales et plus de discussions avec les territoires comme avec la population, avec notamment la possibilité de référendum d’initiative citoyenne ou de pétition citoyenne… Autant de promesses prises pour conclure les négociations entre les deux listes de gauche fusionnées, avant l’arrivée des nouveaux élus avec la nouvelle année 2016.

Pyrénéesinfo à Toulouse, Eric BENTAHAR.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>