Alors que les élèves du lycée Théophile-Gautier à Tarbes ont du évacuer les lieux, les services de déminage sont intervenus sur le colis suspect (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Alors que les élèves du lycée Théophile-Gautier à Tarbes ont du évacuer les lieux, les services de déminage sont intervenus sur le colis suspect (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Alors que certains élèves du lycée Théophile-Gautier à Tarbes étaient déjà à table à l’heure du déjeuner, l’alerte d’évacuation retentit dans l’établissement. Il est midi ce mardi 17 novembre 2015 quand l’ordre est donné d’évacuer le lycée du centre-ville tarbais. Un colis suspect vient d’être retrouvé à l’une des entrées du lycée. C’est un professeur, qui revenait dans l’établissement, qui va donner l’alerte. Devant l’entrée réservée aux lycéens à vélo, une valise noire est découverte. Aussitôt, les services de sécurité de Tarbes sont alertés. La rue est bloquée à la circulation par la police.

Quelques minutes plus tard, c’est sur la place de Verdun que les élèves, les professeurs et les personnels du lycée se retrouvent. Tous attendent de savoir ce qu’il se passe. De nombreux jeunes, anxieux, appellent leurs parents. Beaucoup partiront rejoindre des amis ou leur famille ; les cours étant annulés pour l’après-midi.

Du côté du lycée, la police interdit à quiconque de passer près de l’établissement scolaire, de la place de Verdun jusqu’au restaurant l’Epicerie. La rue est déserte, la terrasse du restaurant désertée. Quelques badauds rebroussent chemin face au dispositif. Ce n’est que vers 14 heures que l’équipe de déminage arrive de Bayonne. Un homme, lourdement protégé, s’approchera de la valise suspecte.

Fausse alerte. Il ne s’agit que d’un sac de diverses affaires laissé à l’abandon. Mais dans le contexte actuel, la prévention a joué à fond. Vers 14h30, le personnel du lycée Théophile-Gautier a retrouvé son poste. Les élèves ont pu récupérer leurs affaires avant de regagner leurs familles.

Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>