Daher Socata a dévoilé ses nouveaux TBM 900 et TBM 930 construits à Tarbes (DR, Daher Socata).

Daher Socata a dévoilé ses nouveaux TBM 900 et TBM 930 construits à Tarbes (DR, Daher Socata).

Grand moment dans l’usine Daher Socata installée près de l’aéroport de Tarbes Lourdes (Hautes-Pyrénées). L’avionneur a dévoilé sa gamme 2016 d’avions à turbopropulseur, avec le TBM 900 et le TBM 930 (dont les prix catalogue vont de 3,6 à 4 millions de dollars).

Les deux modèles conservent les performances et les caractéristiques techniques qui ont fait le succès du TBM 900, avion d’affaires de six places, déjà vendu à plus de 110 exemplaires. Tous deux introduisent cette année la fonction e-copilot ©, un ensemble de systèmes qui visent à alléger la charge du pilote : un capteur et calculateur d’angle d’attaque (AOA) qui fournit des informations d’attitude sur l’écran primaire de pilotage ; les systèmes de stabilisation électronique et de protection (ESP) connecté au calculateur de l’AOA et celui de protection contre le décrochage lié au pilote automatique, garantissent le maintien de l’avion dans son domaine de vol ; un mode descente d’urgence ou EDM (Emergency Descent Mode) sur le pilote automatique qui met l’avion en descente automatique jusqu’à une altitude de sécurité, en cas de dépressurisation de la cabine et d’absence de réaction du pilote ; des alarmes vocales complètent l’ensemble et préviennent du décrochage, d’un risque de survitesse, de l’absence de sortie du train d’atterrissage.

Les deux modèles se distinguent par l’interface pilote et les écrans de l’avionique principale. Le Daher TBM 900 modèle 2016 demeure fidèle aux écrans à cristaux liquides du système Garmin G1000 – deux écrans de 10 pouces et un écran multifonctions de 15 pouces – et au clavier physique pour les fonctions de navigation et de communication. Nouveauté cette année, l’avion est doté d’un système de connexion Bluetooth, le FS 210 qui permet notamment de se servir d’une tablette ou d’un smartphone pour préparer cartes et plans de vol.

Le Daher TBM 930, dernier-né peut par ailleurs se passer de cette connexion grâce à une fonction « split-screen », qui permet de partager l’affichage de ses trois écrans de 12 pouces et donc de conserver à l’écran cartes et plans de vol. Des écrans de haute résolution renforcent leur utilisation en mode vision synthétique.

En outre, il est commandé par deux écrans tactiles affichant les commandes de communication et de navigation et de nombreuses autres fonctions. Côté esthétique, le Daher TBM 930, est doté d’un nouvel intérieur avec assises et appui-têtes redessinées et un nouveau choix de finition bois ou carbone. Poignées, seuils de porte et marchepieds en métal poli parachèvent sa touche de style.

«C’est parce que Daher est ambitieux dans l’aviation d’affaires et que nos clients nous le rendent bien, que nous continuons à investir pour agrandir notre famille d’avions TBM et améliorer les performances de chacun de nos avions. Avec nos deux nouveaux modèles, nous prévoyons de livrer plus de 50 nouveaux TBM en 2016», a commenté Didier Kayat, directeur-général du groupe Daher. «L’écoute de nos clients est la ligne directrice de la conception de nos avions », a expliqué Nicolas Chabbert, directeur de la Business Unit Avions. « Avec les nouveaux moyens d’étude, de conception et de production dont nous disposons, il est désormais possible d’envisager de nouvelles fonctionnalités sur un TBM, de proposer le choix entre deux modèles et alors de se préparer à évoluer vers l’avion 4.0» a-t-il conclu.

EcoPyrénées à Tarbes, Communiqué.

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