Le maire de Tarbes, Gérard Trémège, et son premier adjoint, François-Xavier Brunet (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Le maire de Tarbes, Gérard Trémège, et son premier adjoint, François-Xavier Brunet (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Il aura fallu attendre l’avant-dernier point à l’ordre du jour pour que l’affaire judiciaire qui agite la Mairie de Tarbes soit évoquée en conseil municipal de Tarbes, ce lundi 13 avril 2015. Attendre, car de nombreux sujets auraient pu lancer les débats, mais les élus d’opposition auront attendus la délibération sur la protection juridique fonctionnelle pour le maire de Tarbes, son adjoint et quatre chefs de service. Un débat pour lequel le maire, Gérard Trémège, et son adjoint, Michel Forget, ont quitté la salle, ne pouvant pas être juge et partie.

Mais ce départ a provoqué l’étonnement de Jean-Claude Palmade. L’élu socialiste a bien tenté d’interroger le maire de Tarbes lors de son départ ; en vain. C’est donc face au premier adjoint, président de séance pour les deux derniers points à l’ordre du jour, que Jean-Claude Palmade va s’étonner qu’aucune déclaration liminaire n’ait été faite par le maire de Tarbes lors de ce conseil municipal. « Il me semble de son devoir de s’expliquer. C’est le moins qu’on puisse rendre à la représentation municipale », explique l’élu socialiste, avant d’expliquer que le temps judiciaire n’était pas le temps politique, et qu’il faudra attendre la fin de l’affaire pour prendre une vrai position.

Même réserve du côté du Front de Gauche où Marie-Pierre Vieu a annoncé vouloir voter cette protection fonctionnelle (pour les élus comme les agents de la ville), et attendre la décision des juges. « Mais si l’un des mis en examen était condamné, nous demanderions à ce que la municipalité se porte partie civile pour obtenir des dommages et intérêts », explique l’élue communiste.

Du côté de la majorité municipale, pas de véritable réaction. Les deux délibérations ont été votées. François-Xavier Brunet a alors clos la séance sans que le maire de Tarbes ne revienne conclure les débats.

Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR.

HPyTv Reportage | L’affaire judiciaire en débat au conseil municipal de Tarbes (13 avril 2015)


[TARBES] L’affaire judiciaire en débat au… par pyreneesinfotv

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>