La fiscalité locale était à l'ordre du jour du conseil municipal de Tarbes (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

La fiscalité locale était à l’ordre du jour du conseil municipal de Tarbes (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Il y aura eu plus de débat sur l’aide exceptionnelle de la ville aux Petits As que sur l’augmentation des taxes locales pour cette année 2016. Une aide de 20 000 euros pour louer les locaux du Parc des expositions de Tarbes (qui seront reversés à la régie municipale gestionnaire du Parc). Mais ce fut l’occasion pour le maire de Tarbes de signaler qu’une estimation était en cours dans ses services pour chiffrer l’aide accordée par la ville à toutes les structures locales. Des Petits As au Parvis, en passant par les associations sportives et culturelles, l’aide technique et humaine sera donc estimée pour connaître l’engagement réel des finances locales dans les manifestations tarbaises.

Sur les taxes locales, peu de débat donc. Au vu des estimations de recettes fournies par l’Etat pour 2016, le budget municipal devait trouver 269 312 euros en plus pour être équilibré. Cela passera donc par une hausse de 1% pour la part communale sur les trois taxes locales.

Mais François Xavier Brunet prévient, les chiffres pourront être revus. « Nous avons une incertitude sur ces recettes estimées car l’Etat a annoncé qu’elles étaient surestimées », explique le premier adjoint. Rajoutant que « la Dotation Globale de Fonctionnement devrait être inférieure de 208 000 euros par rapport à ce qui nous a été notifié pour l’élaboration du budget. »

Les recettes devraient donc être moindres que celles prévues dans le budget municipal 2016.

Du côté de l’opposition, seule la voix de Michèle Pham-Baranne s’est faite entendre sur ce sujet. « 269 312 euros, c’est la dotation exceptionnelle faite à la Semi. L’augmentation des impôts, c’est un choix qui est fait. Vous auriez pu réduire les budgets de fonctionnement et d’investissement. Sur un budget total de 96 millions d’euros, on peut trouver 269 312 euros. »

Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>