Le président du Département des Hautes-Pyrénées et la Rectrice de l'Académie de Toulouse ont remis les tablettes aux élèves de 5e du collège Paul-Eluard de Tarbes (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Le président du Département des Hautes-Pyrénées et la Rectrice de l’Académie de Toulouse ont remis les tablettes aux élèves de 5e du collège Paul-Eluard de Tarbes (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Cinq ans après une première expérience menée au collège Desaix, le collège Paul-Eluard à Tarbes devient le premier collège numérique des Hautes-Pyrénées. Une opération voulue par le Gouvernement et soutenue par le Département des Hautes-Pyrénées et l’Académie de Toulouse. Dans sa phase la plus visible, ce sont 133 élèves de 5e et 32 enseignants qui ont reçu une tablette numérique ce jeudi 31 mars 2016, lors d’une petite cérémonie dans une salle du collège tarbais.

A terme, ce sont 600 tablettes qui équiperont l’établissement scolaire des quartiers Nord de Tarbes, pour un coût de près de 400 000 euros (financé par le Département pour 182 000 euros).
Cette première étape doit permettre aux élèves comme aux enseignants d’appréhender la pédagogie par le numérique. Pour cela, des formations ont été données aux professeurs, tandis que les cours ont été revus pour intégrer le multimédia comme valeur ajouté à l’enseigement classique. Plusieurs réunions de préparations ont permis au principal du collège de s’assurer que les enseignants porteraient cette nouvelle forme d’éducation dans leurs cours.

« Chaque collège est desservi par la fibre. Les tablettes, on considérait que c’était une compétence de l’Etat. Mais on ne pouvait pas rester un département en retrait sur le développement du numérique à l’école », rappelle Michel Pélieu. Pour le Département, cet investissement est aussi un accompagnement des nouvelles générations vers une nouvelle forme d’éducation qui permet d’assurer une plus grande égalité d’accès au savoir pour tous les élèves.

Dans l’Académie de Toulouse, trente établissements sont devenus ou vont devenir numériques. Une évolution qui va transformer l’éducation nationale en profondeur.

Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>