La Journée de la Femme à Tarbes a mobilisé la mairie et les associations (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

La Journée de la Femme à Tarbes a mobilisé la mairie et les associations (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Une journée pour sensibiliser au rôle de la Femme dans la société, mais aussi aux atteintes encore trop nombreuses au respect, à l’égalité et à ses droits. Le mardi 8 mars 2016, de 10 heures à 19 heures, les associations de Tarbes et la Mairie de Tarbes seront mobilisées pour proposer une journée de rencontre, de débat, d’animations et de sensibilisation autour du thème « La femme, tout un monde ».

Autour de Marie-Françoise Crancée, Cinthia Peyret et Marie-Christine Huin, de nombreuses structures d’accueil, de culture et de sport proposeront des rendez-vous tout au long de la journée. De longues semaines de travail ont été nécessaires pour l’organisation de ce rendez-vous annuel, où la Ville de Tarbes mobilise les associations depuis 14 ans.

La matinée sera placée sous le signe du débat, dans la salle des fêtes de l’Hôtel de Ville, de 10 heures à 12h30, avec La femme dans le monde agricole (avec Angélique Abadie-Couture et Bernadette Ricaud), La femme engagée (avec Andrée Doubrère et Rémi Lesaunier), L’implication des femmes dans le monde associatif (avec France Moreau-Orione), le Parcours d’une femme avec Irma Dieudonnée-Bakankasi, les Femmes et femmes réfugiées (avec Amnesty International) et La place de la femme en période de mutation (avec Kathy Labarre).

L’après-midi, le grand chapiteau s’ouvrira sur le Parvis de l’Hôtel de Ville avec de nombreux stands de 14 heures à 19 heures, et des animations dès 13h30 autour de la musique et de la danse. Des activités sportives seront également proposées dès 15h30, ainsi qu’une marche silencieuse qui partira de la place de Verdun à 14 heures. A la salle Henri-Borde de l’Hôtel Brauhauban, l’association Encre et Lumière proposera un atelier écriture à partir de 13h30 et de 18 heures, autour de la Beauté plurielle de la femme.

Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>