Une pièce de théâtre gestuel à découvrir au Pari avec la Tide Company (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Une pièce de théâtre gestuel à découvrir au Pari avec la Tide Company (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Déjà « Locataire » de la Fabrique Artistique de la ville de Tarbes en 2014, la Tide Company a une nouvelle fois quitté Toulouse (Haute-Garonne) pour rejoindre le Pari à Tarbes (Hautes-Pyrénées) à l’occasion d’une résidence en création.

Autour d’un texte original de Benjamin Haegel, les cinq comédiens et artistes vont vous entraîner dans un royaume imaginaire où le pouvoir est devenu aveugle aux souffrances de sa population.

Sur la scène, la Reine et ses sujets vont s’agiter devant le public. La blancheur immaculée de leurs personnages cache la noirceur de leurs désirs : renverser le pouvoir pour mieux se l’accaparer. Mais trop occuper à fomenter pour cet égoïste désir, ils ne voient pas la catastrophe s’approcher d’eux à grand pas. Une marée noire envahissante qui pourrait bien les ensevelir…

C’est du théâtre gestuel que la Tide Company proposera au Pari à partir du 28 février 2017 pour « Fuite ». Aux côtés des deux comédiens « traditionnels », artistes du cirque, acrobate et manipulateur d’objets interpréteront sans un mot, mais dans une construction du corps très parlante, cette histoire aux troublantes résonnances avec l’actualité politique nationale et internationale.

Pour la compagnie de Toulouse créée en 2008, ce sera la troisième création originale, mise en scène par Benjamin Haegel. Dans un décor à la blancheur trop éclatante mais dans des costumes aussi burlesques que les personnages interprétés, Eric Buron, Nadège Rossato, Jean Couhet-Guichot, Jean-Marie Champagne et Yan Oliveri vous transporteront dans cet univers sans parole mais aux maux bien familiers.

Fuite sera à découvrir du mercredi 28 février au samedi 4 mars 2017 à 20h30, et le dimanche 5 mars 2017 à 16 heures. Une répétition publique sera proposée, en entrée gratuite, le samedi 25 février 2017 de 14 heures à 16 heures.

En parallèle à la création, vous pourrez découvrir le concert forcément déjanté et hors norme de Michel Fourcade & Ze Princess le mardi 14 février 2017 dès 20h30, dans le cadre d’Itinéraire Chanson (entrée : 5 euros).

Mais aussi la très belle exposition du jeune artiste Jean Couhet-Guichot. Une vingtaine d’œuvres signée par ce jeune artiste (et acrobate) où la matière et les couleurs vous plongeront dans un univers imagée et réjouissant, mais où la vérité derrière les images reste touchante.

Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>