Militaires du 1er RHP et du 35e RAP étaient réunis pour la Journée des blessés au Haras de Tarbes.

Militaires du 1er RHP et du 35e RAP étaient réunis pour la Journée des blessés au Haras de Tarbes.

Le 24 juin 1859, pendant la Campagne d’Italie, l’armée de Napoléon III dispute la Bataille de Solférino. Outre la victoire militaire, cette date a marqué l’histoire de la guerre et de l’armée avec la création de la Croix Rouge par Henry Dunant, face aux milliers de morts et de blessés de ce conflit.

Pour célébrer cette date, et honorer les blessés et morts des Armées françaises, la 1re journée nationale des blessés s’est déroulée en France. Vendredi dernier, c’est au Haras de Tarbes que les deux régiments bigourdans, le 1er RHP et le 35e RAP, se sont réunis autour de la société civile.

Sport, entraide et fraternité étaient au programme de cette journée. Du dépassement de soi avec un relais de course à pied au sein du Haras National, en soutien aux militaires blessés ; fraternité et cohésion avec une cérémonie et un repas réunissant les blessés et les parachutistes des deux régiments tarbais.

La cérémonie a été marquée par la présence de la députée des Hautes-Pyrénées, Jeanine Dubié, lors de l’épreuve sportive et de la cérémonie. Un «témoignage vivant et concret du soutien et de la reconnaissance de la nation à l’engagement des hussards et artilleurs parachutistes. La détermination des parachutistes tarbais à poursuivre leur engagement au service de la défense de leur pays y compris au péril de leur vie en est sortie encore renforcée » expliquent ceux qui oeuvrent chaque jour au maintien de la sécurité et de la paix en France et sur toute la planète.

Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR.

Civils et militaires unis autour des militaires blessés.

Civils et militaires unis autour des militaires blessés.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>