La Mairie de Tarbes et l'Education Nationale ont uni leurs forces pour proposer un enseignement autour du Développement Durable à 1 800 écoliers (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

La Mairie de Tarbes et l’Education Nationale ont uni leurs forces pour proposer un enseignement autour du Développement Durable à 1 800 écoliers (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Entre l’école et la nature, l’Education au Développement Durable a fait sa rentrée dans les établissements de l’agglomération tarbaise. Cette année (scolaire) encore, 25 écoles et 73 classes pourront bénéficier de cette opération pédagogique qui reste innovante en Hautes-Pyrénées comme en France.

300 000 euros seront consacrés à l’Education au Développement Durable par la Mairie de Tarbes, avec l’Education Nationale et ses nombreux partenaires publics et privés. 1 800 enfants du CE2 jusqu’au CM2 pourront ainsi profiter de cours spécifiques, mais aussi de visites sur le terrain, pour appréhender la nature et devenir de véritables éco-citoyens.

Dans la classe, un livret pédagogique (plusieurs cahiers pour l’élève et un très gros classeur pour l’enseignant) permet d’appréhender le respect de la nature et sa valorisation avec une trame commune pour chaque classe participante. Sur le terrain, des journées passées à L’Arcouade (à Payolle) ou dans des sites industriels pour voir, en pratique, les enseignements appris en classe.

Des actions pédagogiques et pratiques qui ont des résultats, comme le notent le maire de Tarbes, Gérard Trémège, et son adjoint Jean-Claude Piron, grâce à un sondage réalisé auprès de 587 enfants ayant suivi cet enseignement… mais aussi de leurs parents. Et 66% d’entre eux ont expliqué avoir modifié leur comportement à la maison (sur les conseils de leurs enfants…). Economiser l’eau, éteindre la lumière ou ne pas laisser les appareils en veille font partis des principaux gestes mis en pratique au quotidien. « On est fier des résultats. On fait œuvre utile », indique Gérard Trémège.

Au-delà de l’environnement, cette Education au Développement Durable permet également aux enfants de découvrir de nouveaux métiers… d’avenir !

Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Истёк срок регистрации доменаwwtunnel.com