La Préfète des Hautes-Pyrénées s'est rendue à la Halte Saint-Vincent de Paul, pour présenter le dispositif d'urgence hivernal (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

La Préfète des Hautes-Pyrénées s’est rendue à la Halte Saint-Vincent de Paul, pour présenter le dispositif d’urgence hivernal (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Si le soleil et la douceur sont encore de rigueur en cette mi-novembre, l’hiver est dans toutes les têtes des responsables et des services de l’Etat. Depuis le 1er novembre 2015, le dispositif d’accueil et d’hébergement a été renforcé dans les Hautes-Pyrénées. Ainsi, 43 places supplémentaires d’hébergement sont mises à la disposition des personnes vivant dans la rue, en lien avec les structures d’accueil.

Parmi elles, la Halte de jour Saint-Vincent de Paul à Tarbes où la Préfète des Hautes-Pyrénées, Anne-Gaëlle Baudoin-Clerc, s’est rendue ce jeudi 12 novembre 2015 au matin. L’occasion pour la Préfète de découvrir ce lieu d’accueil historique du centre de Tarbes, où les personnes en difficulté ou de passage trouvent un espace d’hygiène et d’accompagnement.

Douches et laverie sont mises à disposition de ceux qui vivent dans la rue, mais aussi un espace de restauration convivial où, pour cinquante centimes, chacun peut trouver un repas complet. Et le lieu ne désemplit pas. Outre les habitués de la Halte Saint-Vincent de Paul, sa présidente note une augmentation de fréquentation chez les jeunes et les femmes, notamment pour l’aide alimentaire apportée via l’épicerie installée dans les locaux.
Pour cet hiver, 367 places seront disponibles. Outre les 325 places ouvertes à l’année, 4 places ont été ouvertes en abri de nuit à Lannemezan et Vic, 15 à la halte de nuit de Tarbes et Lourdes, 18 pour une mise à l’abri de jour et de nuit à Lourdes (dispositif créé l’an passé et renouvelé pour cet hiver), et 6 nuitées hôtelières pour des mesures exceptionnelles à Tarbes et Lourdes.

Les maraudes du Samu Social seront de nouveau actives, grâce à la mobilisation des bénévoles de la Croix Rouge des Hautes-Pyrénées. Ils seront présents sur le terrain du 1er novembre 2015 au 31 mars 2015, de 19 heures à 23 heures, sept jours sur sept. Un dispositif complémentaire au 115, le numéro d’urgence, déjà en place dans les Hautes-Pyrénées.

Une mobilisation importante qui doit offrir une opportunité à tous de trouver un abri au chaud au coeur de l’hiver.

Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR.

HPyTv Reportage | La Préfète des Hautes-Pyrénées à la Halte Saint-Vincent de Paul à Tarbes (12 novembre 2015)


[TARBES] La Préfète à la Halte St Vincent de… par pyreneesinfotv

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>