Le festival Tarba en canta se prépare pour mettre la ville de Tarbes en musique (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Le festival Tarba en canta se prépare pour mettre la ville de Tarbes en musique (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Pour célébrer l’arrivée de l’été dans les Hautes-Pyrénées, le festival Tarba en canta s’installe dans la ville de Tarbes et son pays pour une semaine de chants polyphoniques. Pour la 8e édition, le festival accueillera 250 chanteurs venus de toute l’Europe pour partager leur passion pour le chant et la langue occitane, dans une série de rendez-vous populaires.

Quatre concerts en soirée, des cantéras dans les bars, des moments de chants en plein air ou un marché et plus de 2 500 enfants réunis pour se produire en public sur la place de Verdun, Tarba en canta est le point de départ d’un été festif à Tarbes.

Gérard Trémège, le maire de Tarbes, et Pascal Caumont, le directeur artistique du festival, étaient réunis au Conservatoire Henri-Duparc pour présenter cette nouvelle édition. Les deux co-créateurs de Tarba en canta ont ainsi dévoilé un programme riche d’animations, qui débutera dès le mercredi 7 juin 2017 avec le groupe Lo Barrut (venu de Montpellier) en l’église Saint-Jean de Tarbes. Quatre grandes soirées de concerts seront proposés avec Radio Babel Marseille le jeudi 8 juin au Centre Albert-Camus de Séméac, le groupe basque espagnol Kepa Junkera & Sorginak le vendredi sur la place de Verdun et la rencontre entre les Italiens de Le Capere et les Barcelonais de La Mata de Jonc le samedi soir en la Collégiale d’Ibos.

Les apéros concerts seront aussi sur l’agenda des 10 000 festivaliers participants à ce rendez-vous avec la présence des groupes au Galopins (jeudi), à l’Etal 36 (vendredi) et sur les cafés de la place de Verdun (le samedi). Sans oublier les concerts itinérants sur les marchés de Tarbes les jeudi (à Marcadieu), samedi et dimanche (à la Halle Brauhauban) de 10 heures à 12 heures.

L’autre point fort de cette 8e édition du festival Tarba en canta, ce sera la présence des enfants, collégiens et lycéens de Tarbes et des Hautes-Pyrénées, pour des moments de chants en plein air. Le jeudi à 10 heures au Jardin Massey, et le vendredi sur la place de Verdun à Tarbes, grâce à la participation du groupe Vox Bigerri. « Ce sont 2 500 enfants et une centaine de classes des Hautes-Pyrénées qui se sont associés à ce projet », rappellent Gérard Trémège et Pascal Caumont. Des enfants qui se produiront en prélude au festival le jeudi 1er juin à Lourdes, le mardi 6 juin à Soues et le mercredi 7 juin à Lannemezan.

Le programme complet des rendez-vous et animations du festival Tarba en Canta 2017 est à retrouver dans la rubrique Sortir de pyreneesinfo.fr

Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>