Le handicap sera mis à l'honneur à l'occasion du festival Equestria, au Haras de Tarbes (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Le handicap sera mis à l’honneur à l’occasion du festival Equestria, au Haras de Tarbes (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Comme chaque année, la Maison Départementale des Personnes Handicapées des Hautes-Pyrénées (MDPH) s’installera au Haras de Tarbes à l’occasion du festival Equestria. Du mardi 19 au dimanche 24 juillet 2016, l’antenne du Conseil Départemental sera présente avec une cinquantaine de bénévoles pour sensibiliser le public au monde du handicap.

Pour cela, la MDPH a fait appel à de nombreuses associations tarbaises et bigourdanes pour proposer des animations tout au long de la semaine. « C’est un évènement important dans la vie de la MDPH. Le lien entre le cheval et le handicap est important », rappelle Frédéric Bousquet, champion du monde équestre et directeur à la MDPH. Ce lien entre les handicaps (physiques et mentaux) et le monde du cheval sera d’ailleurs au coeur des nouvelles activités prévues pour le Haras de Tarbes, désormais municipal.

« Pour Equestria, on a choisi de faire quelque chose de festif cette année, avec les enfants à l’honneur », indique Delphine Girardeau. Du fauteuil tracté par un poney au parcours ludique en fauteuil pour se rendre compte de la difficulté quotidienne des personnes en situation de handicap, en passage par le jeu du dada, des massages pour les personnes handicapées, de l’écriture braille, mais aussi de la musique proposée par des artistes handicapés, les rendez-vous seront nombreux tout au long de la journée.

La présence de la MDPH est importante pour les organisateurs du festival Equestria. « C’est un sujet que nous connaissons de près et nous essayons chaque année de nous améliorer. Nous facilitons l’accès au site, au parking, et nous avons une organisation particulière pour la Nuit des Créations », rappelle Michel Garnier, directeur de l’Office de tourisme de Tarbes ; un office municipal qui possède le label Tourisme et Handicap.

Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>