Rendez-vous dès jeudi pour le 41e Salon de l'Agriculture de Tarbes (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Rendez-vous dès jeudi pour le 41e Salon de l’Agriculture de Tarbes (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Alors que Paris vient juste de refermer ses enclos, le Salon de l’Agriculture de Tarbes s’apprête à installer ses animaux dans les différents halls du Parc des Expositions de Tarbes. 63 000 visiteurs s’étaient rendus sur ce Salon incontournable de la fin d’hiver sur les Hautes-Pyrénées en 2016. Les organisateurs en attendent autant pour cette 41e édition, qui débutera ce jeudi 9 mars 2017 à Tarbes.

350 bovins et 150 ovins seront installés parmi les 330 exposants de ce rendez-vous avec le monde agricole bigourdan. Avec les années, le Salon de l’Agriculture de Tarbes est devenu le 4e salon de France sur cette thématique, qui attire un large public, des enfants jusqu’aux grands-parents.

Pour Jean-Louis Cazaubon, le président de la Chambre d’Agriculture des Hautes-Pyrénées, ce Salon de l’Agriculture à Tarbes est avant tout une vitrine de ce qu’est l’agriculture aujourd’hui. Eleveurs d’animaux, producteurs céréaliers, maraîchers… seront réunis pour aller à la rencontre du public et présenter leur travail et leurs traditions.

Mais la modernité de l’agriculture bigourdane, c’est aussi le développement de la vente directe à la ferme. Si le concept date de l’histoire même de l’agriculture, elle est devenue moderne avec la mise en avant des « circuits courts ». Dans les Hautes-Pyrénées, « un tiers des exploitants agricoles pratiques le circuit court, et la moitié des producteurs de lait transforment leurs produits », explique Jean-Louis Cazaubon.

Quoi de plus naturel alors de retrouver sur le Salon de l’Agriculture de nombreux producteurs qui feront déguster leurs produits issus de leur savoir faire local. Grâce au réseau Bienvenue à la ferme, vous pourrez découvrir les produits locaux et la façon de les cuisiner au quotidien. 53 produits fermiers différents seront ainsi réunis dans les espaces gastronomie du Salon de l’Agriculture.

Sans oublier, bien évidemment, l’espace restauration sera également présents avec de nombreux lieux où manger et faire la fête jusque tard dans la nuit. Car le Salon de l’Agriculture est aussi un lieu de partage et d’animations très couru, en journée comme en soirée, où toutes les générations se retrouvent à la buvette.

Concours d’animaux, et notamment des races bovines à viande et à lait, et découverte d’un monde qui est le quotidien proche de très nombreux Bigourdans.

Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>