Autour du président Charles Habas, l'artiste Bernard Coignard et le directeur du Conservatoire Henri-Duparc Alain Perpétue (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Autour du président Charles Habas, l’artiste Bernard Coignard et le directeur du Conservatoire Henri-Duparc Alain Perpétue (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Le Conservatoire Henri-Duparc à Tarbes se porte bien. A l’occasion de la présentation de la saison culturelle, le président du Grand Tarbes, Charles Habas, a pu souligner les effectifs croissants du site. Passé de 950 élèves à 1 030 en cette rentrée, les formations proposées en danse et musique attirent chaque année plus d’adeptes, dès 4 ans.

Mais le Conservatoire Henri-Duparc propose également tout au long de l’année, une belle série de rencontres artistiques ouvertes au grand public. Plus d’une centaine de rendez-vous, sur le site tarbais ou dans les salles de spectacles de l’agglomération et du département, sont au programme des artistes.

A commencer dès ce samedi 9 janvier 2016 avec la présence de l’artiste Bernard Coignard. Professeur de danse, Bernard Coignard s’est lancé dans la peinture en 2006. Depuis près de trois ans, il enchaîne les expositions. Parmi elles, celles de Tarbes à découvrir jusqu’au 20 février 2016, autour d’une série d’acryliques sur grand format et d’huiles. Un travail sur la matière animé et vivant, dont quatre toiles seront inédites. A l’occasion du vernissage de ce samedi 9 janvier à 14h30, une performance artistique sera menée durant 45 minutes, avec la présence d’Yann Joussein et ses élèves musiciens des cycles 2 et 3. Autour de leurs improvisations musicales, l’artiste peindra en « live » une nouvelle oeuvre.

La saison culturelle du Conservatoire Henri-Duparc de Tarbes se poursuivra notamment autour du thème des Femmes compositrices. L’occasion pour Alain Perpétue, le directeur du Conservatoire, de mettre à l’honneur ces compositrices si nombreuses et talentueuses, mais bien souvent méconnues du grand public, faute d’avoir vu leurs oeuvres publiées. De nombreux rendez-vous seront proposés du samedi 23 janvier au vendredi 4 mail sur Tarbes et les départements, notamment grâce au travail d’Isabelle Aboukler qui proposera un opéra pour enfant intitulé « Marco Polo et la Princesse de Chine ».

D’autres artistes en résidence comme Marie-Elisabeth Wachter, autour de la danse contemporaine, Laurent Chavoit et Julien Duthu pour le jazz et les musiques actuelles, et Lucie Laricq et Yann Joussein sur les musiques électroniques et improvisées, complèteront les offres culturelles de la saison 2015-2016. Sans oublier les nombreux rendez-vous avec les élèves artistes, musiciens ou danseurs, pour des miniatures en entrée libre tout au long de l’année.

Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR.

Retrouvez, tout au long de l’année, le programme des concerts du Conservatoire Henri-Duparc, dans l’Agenda de vos sorties sur pyreneesinfo.fr

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Истёк срок регистрации доменаwwtunnel.com