Les Pic d'Or 2015 proposeront trois soirées de concert autour de la chanson française, nouvelle génération (Pyrénéesinfo Tarbes, E.B.).

Les Pic d’Or 2015 proposeront trois soirées de concert autour de la chanson française, nouvelle génération (Pyrénéesinfo Tarbes, E.B.).

Depuis plusieurs semaines, les bénévoles de l’association Pic d’Or passent leurs soirées à écouter EP et démos venus de toute la France. 300 candidatures ont été reçues pour l’édition 2014 du festival de la chanson française qui se déroulera à Tarbes du 21 au 23 mai 2015. Et s’il n’en restera qu’une trentaine pour passer devant le jury de professionnels sur la grande scène du Théâtre des Nouveautés, les styles devraient être très variés. « Nous avons reçu la candidature de chanteurs et de groupes qui proposent du rock, de la pop, du hip hop et de l’électro. La sélection de cette année sera éclectique. Elle va permettre de jolis concerts mais aussi de jolies discussions au sein du jury », explique la présidente des Pic d’Or, Corinne Labat.

Parmi la trentaine d’artistes retenus pour passer devant le jury le vendredi 22 mai, avant la demi-finale dès 20h30 en entrée libre, trois artistes issus des Hautes-Pyrénées devront convaincre pour décrocher le précieux sésame. Léa Helbo arrive de Lannemezan ; elle connaît bien les Pic d’Or pour avoir participé aux ateliers d’écriture proposés le samedi matin. Lutopia est un groupe qui connaît déjà la scène tarbaise pour avoir été accompagné par les équipes de La Gespe ; ils ont sorti en 2011 leur premier album « Rien ne s’éclaire au hasard ». Enfin, La Bestiole, groupe parisien dont le bassiste est originaire de Tarbes et qui va sortir son troisième album.

Pas de favoritisme pour les groupes locaux qui devront défendre leur place face au jury présidé cette année encore par Arnold Turboust, accompagné notamment par Olivier Bas, Mickaël Jones et Florent Dasque.

Trois soirées de concerts seront proposés. Dès le jeudi 21 mai 2015 à 20h30, les Pic d’Or s’ouvriront avec le concert de Thomas Fersen, accompagné en première partie par JB Bullet (entrée : 27 euros). Puis place à la demi-finale le vendredi 22 mai à 20h30, en libre participation, avec la présence du Pic d’Argent 2014, K, pour un mini-concert.

Puis la finale se déroulera le samedi 23 mai 2015, dès 20h30. Deux chansons pour la dizaine d’artistes retenus face au public ; le temps des délibérations, Radio Elvis, vainqueur de l’édition 2014, viendra présenter ses nouvelles créations (entrée : 5 euros).

Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR.

+ d’infos sur www.picdor.net.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>