L'Architecte des Bâtiments de France et la Préfète des Hautes-Pyrénées accueilleront le public ce samedi pour découvrir les coulisses de la Préfecture des Hautes-Pyrénées (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

L’Architecte des Bâtiments de France et la Préfète des Hautes-Pyrénées accueilleront le public ce samedi pour découvrir les coulisses de la Préfecture des Hautes-Pyrénées (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

L’an dernier, le public était venu très nombreux pour découvrir l’ancien évêché de Tarbes, qui accueille la Préfecture des Hautes-Pyrénées. Ce samedi 17 septembre 2016, l’Etat ouvrira à nouveau les portes de son premier bâtiment. « J’accueillerai le public et Mme Colonel [l’Architecte des Bâtiments de France, NDLR] commentera la visite du bâtiment et son architecture », explique la préfète des Hautes-Pyrénées. Béatrice Lagarde a voulu poursuivre cette tradition d’ouverture des portes du bâtiment et de son bureau aux Bigourdans. Dès 14h30, trois visites d’une heure seront proposées sur inscription (au 05 62 56 63 30).

Le matin, c’est l’autre bâtiment historique, propriété de l’Etat, qui sera à découvrir : la Cathédrale de Tarbes, toujours sous la direction de l’Architecte des Bâtiments de France. Rendez-vous dès 10 heures pour entrer dans les coulisses du patrimoine du centre historique de Tarbes.

Mais cette édition 2016 des Journées du Patrimoine auront une couleur spéciale, celle de la sécurité. Vigilance Attentats oblige, les visites organisées sur Tarbes, Lourdes et les principaux sites de Hautes-Pyrénées seront surveillées par les services de police et de gendarmerie, durant tout le week-end. Les élus ont été sensibilisés par la Préfète des Hautes-Pyrénées sur les règles à mettre en place.

Ce qui n’empêchera pas le public de profiter des visites commentées sur une thématique elle aussi d’actualtié : Patrimoine et Citoyenneté.

Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>