Le maire d'Ossun a décidé de quitter l'assemblée après le vote des conseillers de l'agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Le maire d’Ossun a décidé de quitter l’assemblée après le vote des conseillers de l’agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Un coup de colère après un conseil d’agglomération marqué par de nombreuses tensions. La réunion des conseillers de l’agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées n’a pas été de tout repos ce jeudi soir, au sein de l’Espace Robert-Hossein à Lourdes.

Et l’un des derniers points à l’ordre du jour a provoqué la colère du maire d’Ossun. Il s’agissait pour les conseillers communautaires d’accepter l’installation d’un membre supplémentaire au Bureau Communautaire, l’instance qui décidé au quotidien des projets et actions de la toute jeune agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées. Passer de 37 à 38 membres, sur le papier, ne change pas grand-chose à la gestion de ce vaste espace communautaire.

Mais les élus en ont décidé autrement. Lors de la mise au vote de la délibération, le maire de Montignac a demandé un vote à bulletin secret. « Il suffit qu’un seul membre de l’assemblée le demande ; mais c’était prévu », précise le président de l’agglomération, Gérard Trémège.

Et c’est donc à bulletin secret, mais sans grande surprise, qu’une majorité de conseillers ont voté contre ce membre supplémentaire, qui devait permettre au maire d’Ossun (et ancien président de l’ex-Communauté de Communes du Canton d’Ossun) de rejoindre le comité exécutif de Tarbes Lourdes Pyrénées.

« Puisque nous ne voulez pas de moi, vous ne me reverrez plus dans cette assemblée », s’exclame le maire d’Ossun, Francis Bordenave. Regrettant qu’Ossun soit la seule commune de plus de 2 000 habitants de l’agglomération qui ne soit pas représentée au Bureau Communautaire. « Ce n’est pas contre vous que ce vote a eu lieu… », rectifie Gérard Trémège.

Difficile de faire cohabiter les intérêts de 86 communes, les postures politiciennes et les relations humaines dans une si vaste agglomération…

Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>