Les nouveaux rythmes scolaires seront en place dès mardi dans les écoles publiques de Tarbes (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Les nouveaux rythmes scolaires seront en place dès mardi dans les écoles publiques de Tarbes (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Dès ce mardi 2 septembre 2014, la cloche va de nouveau résonner dans les écoles des Hautes-Pyrénées. A Tarbes, dix ans après l’arrivée des « alae », ce sont les « Tap » qui vont marquer cette rentrée scolaire, avec la mise en place de la réforme des rythmes scolaires.

Pour les enfants, les instituteurs, les parents comme les personnels des écoles, il va falloir s’habituer aux nouveaux horaires. Si l’arrivée dans les écoles se fera toujours dès 7h30 pour les plus matinaux, la cloche sonnera à 8h30 dans les écoles primaires et 8h45 pour les écoles maternelles, pour la première session de cours de la journée.

Les lundis, mardis, jeudis et vendredis, les enfants auront cours jusqu’à 12 heures, puis de 14 heures à 15h45 (pour les primaires), jusqu’à 16 heures pour les maternelles. Le mercredi, il faudra se rendre à l’école de 9 heures à 12 heures.

Si la pause méridienne (repas à la cantine et animations avec l’Alae) reste de 12 heures à 14 heures, c’est l’après-midi que les nouveaux horaires se mettent en place.

Les lundis, mardis et jeudis, les temps d’activités périscolaires font leurs apparaitions. De 15h45 (ou 16h) à 17 heures, les enfants auront une heure pour profiter de nouvelles activités. Par cycle de sept semaines, chaque groupe aura le choix entre deux activités proposées en partenariat avec les acteurs associatifs et municipaux. Ces temps ne sont pas obligatoires ! Les parents pourront récupérer les enfants dès la sortie de l’école. Dans le cas contraire, les enfants devront être inscrits, et s’engager à rester sur toute l’activité.

L’alae traditionnel reprendra ensuite ses droits dès 17 heures, jusqu’à 18h30. Seul le vendredi l’alae débutera dès la fin des cours, toujours jusqu’à 18h30.

Attention aux mercredis après l’école ! La Mairie de Tarbes ne mettra pas en place de transports entre les écoles et les accueils de loisirs. Il faudra donc récupérer vos enfants entre 12 heures et 12h30, même s’ils vont au centre de loisirs l’après-midi…

Nul doute que les premières semaines serviront de test, autant pour les parents comme pour les équipes d’animateurs qui devront s’habituer, à l’instar des enfants, à ce nouveau rythme de vie à l’école.

Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>