A quoi ressemblera le Tarbes Pyrénées Rugby en août prochain ? Nul ne le sait pour l'instant...

A quoi ressemblera le Tarbes Pyrénées Rugby en août prochain ? Nul ne le sait pour l’instant…

L’histoire semble vouloir se répéter pour les supporteurs du Tarbes Pyrénées Rugby. Une nouvelle fois, ils vont voir leur club s’éloigner un peu plus du monde professionnel. Alors que le TPR a longtemps su préserver sa place en Pro D2, l’anti-chambre de l’élite du rugby français, les dernières saisons ressemblent à un cauchemar.

L’an dernier, la Fédération Française de Rugby décidé d’envoyer le Tarbes Pyrénées Rugby dans le monde amateur pour des questions financières. Le club tarbais se retrouvait alors dans une « poule d’accession » qui lui permettait d’entrevoir un retour rapide vers le rugby professionnel.

Mais une nouvelle fois, les questions financières ont privé le TPR des phases finales ; une décision de la Fédération confirmée dernièrement par le Tribunal Administratif de Versailles. L’équipe et le staff se préparaient alors pour une nouvelle saison dans ce monde semi-pro, entourée d’équipes de valeurs.

Mais voilà, la loi juridique et financière a pris le dessus sur le sport et la Fédération Française de Rugby, par la voix de la DNACG, a décidé de rétrogradé le TPR en Fédérale 2. Un « trou dans la trésorerie » serait à l’origine de cette décision de l’instance de contrôle financier du rugby français. Une décision qui a été notifiée à la direction du club, qui a décidé de ne pas réagir avant d’avoir reçu le détail de cette décision.

Reste que si le club de rugby de Tarbes devait descendre une nouvelle fois d’un étage, son avenir pourrait être compliqué. Partenaires publics et privés, supporteurs, mais aussi employés, jeunes joueurs du centre de formation, l’équipe pro et l’encadrement ne savent pas à quoi ressemblera le TPR en août prochain.

Une chose est sûre. Il sera bien loin du Stado d’antan, deux fois champion de France. Mais ça, c’était au siècle dernier…

Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>