Les Conservatoires de Tarbes et de Saint-Gaudens réunis pour un week-end de concert (Illustration, Archives).

Les Conservatoires de Tarbes et de Saint-Gaudens réunis pour un week-end de concert (Illustration, Archives).

Le Conservatoire Henri-Duparc du Grand Tarbes et le Conservatoire de Musique Guy Lafitte de Saint-Gaudens (Haute-Garonne) convient le public tarbais et des Hautes-Pyrénées, le samedi 10 décembre 2016 à 20h30 en l’Eglise Saint-Jean de Tarbes, pour voir et entendre le concert «Noëls baroques & Résonances Vénitiennes». Ils se produiront ensuite le dimanche 11 décembre 2016 dès 15 heures, en l’église de Pointis-Inard en haute-Garonne.

Créateur du Chœur de Chambre et de l’Orchestre du Conservatoire Guy Lafitte, Jean-Yves Guerry assure la direction du concert. Il est à l’origine de la coopération entre les deux établissements qui a débuté en 2014 par une première expérience riche et positive. La nouvelle rencontre sur ce concert marque une volonté de continuité dans ce partenariat. Pour mener à bien ce projet 2016, réunissant voix et instruments, et se rapprocher au plus près des conditions de l’époque avec l’utilisation d’instruments rares comme les cuivres anciens, il a fait appel à Jean Imbert responsable de la classe de cuivres anciens et à Béatrice Mercier, professeur de viole de gambe au Conservatoire du Grand Tarbes.

A l’approche de Noël, Jean-Yves Guerry a choisi des pièces à chœurs multiples, généralement liés à des textes de célébration et d’exultation avec une juxtaposition de pièces italiennes et germaniques ainsi que des pièces de facture plus traditionnelle.

Portés par leurs passions communes, les chanteurs et musiciens offriront au public un programme d’une grande diversité et de haute qualité avec des œuvres de Monteverdi, Schmelzer, Schein, Praetorius…

Pyrénéesinfo Tarbes, Communiqué.

L’entrée est gratuite.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>