Gérard Trémège et Davy Saint-Laurent ont présenté les détails de l'ouverture de la librairie Espace Culturel Leclerc dans le centre-ville de Tarbes (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Gérard Trémège et Davy Saint-Laurent ont présenté les détails de l’ouverture de la librairie Espace Culturel Leclerc dans le centre-ville de Tarbes (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Depuis plusieurs mois, les rumeurs circulaient sur l’arrivée prochaine d’une grande librairie dans le centre-ville de Tarbes (Hautes-Pyrénées). « Diverses hypothèses ont été étudiées comme la Fnac », explique le maire de Tarbes, Gérard Trémège. L’enseigne Cultura avait été évoquée également, mais ce sera finalement un Espace Culturel Leclerc qui ouvrira ses portes dès la mi-avril 2017 en face des Galeries Lafayette, sur la rue Maréchal-Foch.

« Depuis des mois, je le tanne pour répondre à l’attente des Tarbais. Quand on connaît la qualité de l’offre culturelle du Leclerc à Ibos, je me suis de nouveau tourné vers Davy Saint-Laurent pour réfléchir à la question sérieusement », ajoute le maire de Tarbes.

Pour répondre à la demande (insistante) du maire de Tarbes, le directeur du Méridien Leclerc à Ibos a décidé d’investir un local de 300 m2 sur la rue commerçante de Tarbes. « On ne s’inscrit pas dans un projet sans avoir le souci de l’équilibre financier et de la durée. On s’est demandé qu’elle offre commerciale pourrait rencontrer son public, dans un secteur d’activité qui connaît une profonde mutation », explique Davy Saint-Laurent. C’est donc un Espace Culturel basé à 90 % sur la librairie qui sera proposée, en lien avec l’Espace Culturel d’Ibos. Concrètement, vous pourrez commander les ouvrages non disponibles à Tarbes, avec une livraison en boutique sous 24 heures. « Nous voulons permettre aux clients du centre-ville d’avoir accès à la totalité de l’offre, y compris sur les aspects les plus techniques, en étant livré dès le lendemain. C’est une vraie synergie et une complémentarité entre les deux Espaces .» Aux côtés des livres, les meilleures ventes en DVD et en CD seront également proposées. L’établissement culturel, qui emploiera quatre personnes, proposera 7 000 références, et sera ouvert de 10 heures à 19 heures, sans interruption lors de la pause déjeuner !

Pour le maire de Tarbes, le retour d’une librairie, sous l’enseigne Leclerc, après celles de H&M, Cash Converters et Célio, marque le signe d’un dynamisme du centre-ville de Tarbes. « Cette offre culturelle va créer une dynamique autour de cette librairie, et tout le monde en bénéficiera.  Je rappelle qu’il y a deux centres commerciaux majeurs dans l’agglomération tarbaise. Le second, c’est le Méridien Leclerc. Le premier, c’est le centre-ville de Tarbes avec 850 commerces et 2 500 salariés. On n’en a pas besoin d’un troisième », conclut Gérard Trémège.

D’autres enseignes devraient s’installer dans les prochaines semaines dans le centre-ville de Tarbes. Et notamment un iConcept Store, qui distribue exclusivement les produits Apple, et assure la maintenance.

Quant à l’enseigne Leclerc du Pays de Tarbes, elle poursuit une politique d’offre culturelle initiée en 1973 par Mme Belit, qui créa le premier Espace Culturel de France au Méridien. Et poursuivit dans le centre ville de Lourdes depuis quinze ans avec la création d’un Espace Culturel urbain.

Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>