La nouvelle caserne des sapeurs-pompiers de Tarbes sera prête dans deux ans (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR, Images Desile - Cabinet des Architectes Mazières).

La nouvelle caserne des sapeurs-pompiers de Tarbes sera prête dans deux ans (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR, Images Desile – Cabinet des Architectes Mazières).

Avec 66 sapeurs-pompiers professionnels et 74 sapeurs-pompiers volontaires, le Centre de Secours de Tarbes est le plus actif du département… mais aussi le plus ancien ! Construit en 1970, il n’a fait l’objet de travaux d’extension qu’en 1986 et 1995. Mais depuis, les effectifs ont augmenté (quatre pompiers professionnels supplémentaires rejoindront la caserne de Tarbes cette année), ils se sont féminisés et les services à la population sont très nombreux. En 2015, le Centre de secours de Tarbes a procédé à 5 282 interventions, dont l’essentiel sur la ville préfecture.

Après dix années de réflexion et de travail, le maire de Tarbes, Gérard Trémège, a signé ce lundi 7 mars 2016 la convention liant la municipalité et le SDIS pour la rénovation et la reconstruction du Centre de secours de Tarbes. 4,1 millions d’euros seront investis sur le site, dont 60 % seront financés par la ville de Tarbes et 21% par le SDIS des Hautes-Pyrénées.

Dès début 2017, les travaux débuteront avec la restructuration de 1 900 m2 de locaux existants, et la rénovation de 1 000 m2 (les remises et le gymnase). A l’intérieur du nouveau bâtiment, construit sur trois niveaux, des logements, des espaces de vie, un centre moderne pour recevoir les appels… et une vie quotidienne adaptée à la présence croissante de femmes dans les effectifs (16% actuellement).

Pour arriver à ce projet, les 14 communes de premier appel du CSP de Tarbes ont longuement discuté avec la direction départementale du SDIS. Quant aux acteurs eux-mêmes, sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, ils ont pu apporter leur touche lors de la présentation des différents projets.

« Il est naturel que la ville de Tarbes, déjà partenaire du SDIS, réponde présente pour la restructuration du Centre de secours. C’est un grand chantier qui va mettre aux normes le site et répondre à l’évolution des effectifs  et des besoins (…). Je dois rappeler toute la reconnaissance de la population tarbaise pour l’engagement de nos sapeurs-pompiers au service des habitants. C’est une sécurité pour la population d’avoir ce centre de secours, qui est prêt à intervenir rapidement. C’est un des pivots de l’équilibre d’une société comme la nôtre », rappelle Gérard Trémège.

Avec des travaux démarrant début 2017, il faudra attendre l’été 2018 pour voir le chantier s’achever. Car, comme le rappelle le président du SDIS 65, Bernard Poublanc, « il faut préserver la capacité opérationnelle du centre de secours de Tarbes pendant les travaux. »

Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Истёк срок регистрации доменаwwtunnel.com