La nouvelle directrice des Archives Municipales de Tarbes, Karen Palmieri, autour du maire Gérard Trémège et de sa prédécesseur Monique Certiat (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

La nouvelle directrice des Archives Municipales de Tarbes, Karen Palmieri, autour du maire Gérard Trémège et de sa prédécesseur Monique Certiat (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

De son arrivée à son départ en retraite, Monique Certiat aura vu les Archives Municipales de Tarbes entrer dans le XXIe siècle. En 1983, les documents officiels et historiques de la cité tarbaise étaient entreposés sous les toits fuyants de l’Hôtel de Ville. Pluie, souris et pigeons étaient les quotidiens de ces morceaux de l’histoire communale.

Alors quand la ville de Tarbes rachète le site de l’Arsenal à Giat Industries, les vieux documents retrouvent un espoir de survie. Monique Certiat va convaincre le maire Gérard Trémège d’investir plusieurs millions d’euros pour doter les précieux documents d’un écrin exceptionnel pour une ville comme Tarbes.

Depuis, les Archives Municipales ont été recensées au long des deux kilomètres de rayonnage de documents, et vivent au fil des expositions, animations et rencontres avec les chercheurs et le public.

« Tu transmets à Karen un outil remarquable. Elle saura poursuivre ta mission avec la même passion », explique ce mardi 8 septembre 2015 le maire de Tarbes, Gérard Trémège, lors de la présentation de la nouvelle directrice des Archives Municipales.

Arrivée de l’agglomération des Portes de l’Essonne, Karen Palmieri a désormais une longue expérience dans les missions d’un archiviste du XXIe siècle. Un métier où l’informatique a pris une place grandissante pour permettre au plus grand nombre d’accéder à ces documents souvent exceptionnels. Une mission qu’elle va poursuivre au service de l’Histoire de Tarbais.

Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>