Les services de l'Etat ont accueillis 10 mineurs réfugiés ce vendredi matin à Tarbes (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Les services de l’Etat ont accueillis 10 mineurs réfugiés ce vendredi matin à Tarbes (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Elles sont dix à avoir quitté Calais en bus pour rejoindre les Hautes-Pyrénées. Après un long périple en bus (géolocalisé par les services de police durant tout le parcours), les mineurs réfugiées sont arrivées à Tarbes pour être accueillies en centre d’accueil et d’orientation des mineurs isolés.

A l’heure arrivée, les services de la Direction de la Cohésion Sociale et cinq militaires étaient aux côtés des animateurs de l’association Atrium FJT de Tarbes, qui auront la charge d’animer les journées de ces jeunes filles.

Elles sont originaires du Soudan, d’Erythrée, d’Ethiopie, du Népal et de l’ethnie Bidoune dont les droits civiques ne sont pas reconnus par l’Etat du Koweït. Si leurs premières heures sur le sol bigourdan sera marqué par du repos, très rapidement les services sociaux vont accompagner les jeunes filles. Vérification de leur situation, rencontre avec des agents anglais afin de favoriser le rapprochement familial vers le Royaume-Uni, et, le cas échéant, demande d’asile en France. En parallèle, les animateurs d’Atrium FJT les accompagneront dans leur apprentissage de la France et du français. La Préfecture des Hautes-Pyrénées veut ainsi favoriser leur intégration sur le sol français, pour éviter un retour vers le Nord de la France pour celles qui se verront refuser le départ vers l’Angleterre.

2 000 mineurs ont été évacués ces derniers jours de la jungle de Calais. 300 d’entre eux sont accueillis actuellement dans la Région Occitanie, dont dix en Hautes-Pyrénées. Aucun autre nouveau réfugié n’est pour l’heure annoncé en Bigorre.

Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>