Des travaux importants seront nécessaires pour sécuriser les gorges de Luz (Pyrénéesinfo).

Des travaux importants seront nécessaires pour sécuriser les gorges de Luz (Pyrénéesinfo).

Après les éboulements rocheux sur les Gorges de Luz (Hautes-Pyrénées) les 13 février et 17 mai 2016, les services de l’Etat et du Département ont commandé une étude sur la paroi et la sécurité de cette unique voie d’accès vers Luz-Saint-Sauveur.

Ce lundi 20 juin 2016, la préfète des Hautes-Pyrénées et le conseiller départemental Louis Armary étaient réunis avec les élus du Pays Toy et la députée Jeanine Dubié pour faire le point sur le dossier.

Réalisée par le Cabinet Sage, l’étude de la paroi montre que les intempéries et les différents mouvements sismiques ont fragilisé la zone. Des travaux seront nécessaires pour purger les zones à risques et sécuriser la route avec de nouveaux filets de protection.

Les montants, d’un coût estimé de 1,2 millions d’euros, seront financés par le Département des Hautes-Pyrénées (40%) et l’Etat (40%) notamment, en plusieurs phases. Mais pour éviter que l’accès par les Gorges de Luz ne soit totalement bloqué en cas d’éboulement, la Préfecture a demandé au Centre d’étude des Tunnels d’évaluer une utilisation éventuelle du tunnel présent dans les Gorges de Luz.

Il faudra attendre la fin d’année pour connaître les résultats de ce travail. En attendant, une nouvelle réunion mi-juillet devrait permettre de faire avancer les travaux de sécurisation de la zone.

Pyrénéesinfo à Lourdes, Eric BENTAHAR.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Истёк срок регистрации доменаwwtunnel.com