Le Procureur de la République et la Préfète des Hautes-Pyrénées ont présenté le bilan de la lutte contre les fraudes (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Le Procureur de la République et la Préfète des Hautes-Pyrénées ont présenté le bilan de la lutte contre les fraudes (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Depuis quelques années, les services de l’Etat se sont réunis en Codaf, Comité opérationnel départemental anti-fraude, pour coordonner l’action en matière de lutte contre les fraudes sociales et fiscales, et le travail illégal. Une organisation qui porte ses fruits puisqu’en 2015, ce sont 3 355 278 euros de fraudes qui ont été détectées pour le seul département des Hautes-Pyrénées, grâce à 206 signalements et 87 entreprises contrôlées.

« La lutte contre la fraude touche les employeurs mais aussi les particuliers. Cela touche à la solidarité nationale. La violation de la loi ne peut pas être un argument pour afficher des prix moins cher », rappelle le Procureur de la République, Eric Serfass. Aux côtés de la Préfète des Hautes-Pyrénées, les services de l’Etat ont fait le tour des différentes fraudes détectées.

La lutte contre le travail illégal a permis un redressement de 1,4 millions d’euros grâce à 81 entreprises et 221 salariés contrôlés. Onze procédures ont été lancées, dont 9 pour dissimulation de salariés. Les travailleurs étrangers détachés ont aussi fait l’objet de nombreux contrôles. En 2015, 41 salariés non déclarés ont été décelés, soit 1 554 jours d’intervention non déclarés.

Sur la fraude fiscale et sociale, les services de l’Etat visent à la fois les entreprises et les particuliers. Ces derniers sont concernés lors des versements d’allocations familiales ou d’allocations chômage. Pour la CAF et la CPAM, c’est près d’un million d’euros de fraudes qui ont été décelés.

La lutte contre les fraudes va se poursuivre en 2016. De nombreux secteurs d’activités seront particulièrement visés : les entreprises de gardiennage, l’hôtellerie et la restauration, les auto entrepreneurs, mais aussi les auto-écoles et les sociétés chargées des stages de récupération de points pour le permis de conduire.

Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Истёк срок регистрации доменаwwtunnel.com