Le monde de l'industrie et de l'éducation se retrouvent pour la 5e Semaine de l'Industrie dans les Hautes-Pyrénées (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Le monde de l’industrie et de l’éducation se retrouvent pour la 5e Semaine de l’Industrie dans les Hautes-Pyrénées (Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR).

Jusqu’à dimanche, l’industrie des Hautes-Pyrénées s’ouvre aux jeunes ! Pour la cinquième année, la Semaine de l’Industrie va permettre aux lycéens de découvrir les différents métiers proposés par les entreprises du département. Loin des images d’Epinal qu’ont parents et jeunes sur ces métiers, l’industrie veut offrir un regard moderne et ancré dans la réalité sur son quotidien.

24 entreprises, réparties sur 27 sites dans les Hautes-Pyrénées, accueilleront des visiteurs jusqu’au 5 avril 2015. « Ce n’est pas que les grosses entreprises, mais toutes les entreprises, qui sont connues ou méconnues, et qui peuvent faire naître des vocations », explique Nathalie Candalot, chef d’entreprise et présidente de la Commission Industrie à la CCI de Tarbes et des Hautes-Pyrénées. « L’an dernier, nous avons accueilli 1 200 personnes. »

Parmi les nouveautés de cette édition 2015, des groupes de visites réservées aux enseignants. « Nous voulons leur faire connaître l’entreprise industrielle d’aujourd’hui », ajoute Nathalie Candalot. « Il faut donner un coup de collier pour préparer l’avenir de l’industrie. Et cela passe par la formation des futurs salariés, des cadres et des repreneurs », explique François-Xavier Brunet, le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Tarbes et des Hautes-Pyrénées.

Pour cela, la CCI et l’IUMM se sont associés au Medef, à la CGPME, à la Fédération du BTP, mais aussi à l’Education Nationale. « il faut donner envie aux jeunes de travailler dans l’industrie et leur présenter les différentes filières », ajoute François-Xavier Brunet.

Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>