Une alerte météo aux orages violents est lancée par Météo France pour les Landes, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées et le Gers (Pyrénéesinfo).

Une alerte météo aux orages violents est lancée par Météo France pour les Landes, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées et le Gers (Pyrénéesinfo).

Les fortes chaleurs de ces derniers jours vont laisser place aux orages ce mardi 13 septembre 2016. A partir de 14 heures, Météo France a placé plusieurs départements en Vigilance Orange aux orages violents, dont les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Atlantiques, les Landes, le Gers et la Gironde.

La situation orageuse se développe au large des côtes atlantiques, en provenance de l’ouest des Pyrénées et de la Gironde. Au fil de l’après-midi, les très fortes chaleurs vont laisser place à une dégradation orageuse active. Les premiers orages devraient éclater en début d’après-midi sur la côte basque avant de se multiplier rapidement sur les Landes, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées et le Gers.

De fortes chutes de grêles localisées pourraient accompagner ces vagues orageuses, avec de violentes rafales de vent atteignant fréquemment 80 à 90 km /h. Le spluies seront également importantes, avec des cumuls de 20 à 30 mm sur moins d’une heure, et des maximum localement à 60mm, soit 60 litres d’eau au m2.

Pyrénéesinfo Tarbes, Eric BENTAHAR.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>